ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Liste des archétypes
le 10/11/2010 19:27
Bonjour à tous,

Je me disais qu'on pouvait faire un tour d'horizon du metagame en y mettant des noms, pour que tout le monde s'y retrouve (et soit d'accord) quand on aura les noms des Archétypes Legacy sur les Top8 MV.

Voici la liste telle qu'elle est actuellement.

Ad Nauseam
Affinity (Affinity Classic et Affownity)
Aggro Loam
Aluren
Bant (New Horizons ainsi que les versions de Bant 16+ créatures)
Belcher (nom préféré à "2-land Belcher")
Berserk Stompy
Burn
Canadian Threshold
Cephalid Breakfast
Counter Top (regroupe tous les Counter Top : Baseruption, Next Level Blue, Bant Counter Top...)
Dragon Stompy
Dreadstill
Dredge
Elves
Enchantress
Eternal Garden (nom préféré à "43 lands")
Eva Green
Faerie
Faerie Stompy
Goblins
Landstill
Merfolk
Painter
Pox
Reanimator
Show and Tell
Slivers (nom préféré à "Meathooks")
Stax (Regroupe White Stax, Blue Stax, et même Mono Brown Stax et Red Stax)
Survival - GWX (Full English Breakfast, Aggro Tradewind Survival, bref tous les decks Survival Toolbox)
Survival - Madness (préféré à "Vengevine Survival")
Team America
The Rock
Weenie White (regroupe Death & Taxes, Aggro W/G, Soldiers, Kithkins...)
Zoo (Nom préféré à "Naya Zoo")

Rogue - Aggro (Taiga, Old School Zoo, Suicide, Red Death, Junk, Pikula/Deadguy Ale, Sligh)
Rogue - Combo (Dream Halls, Solidarity, Salvager, Iggy Pop, Fluctuator, The Epic Storm, Spanish Inquisition, Cascade (Hypergenesis/Living End), Life, Doomsday, Dark Depths, Thopter Sword)
Rogue - Control (Thresh splash black/white au lieu de red, Mono Blue Control, Rift, Confinement Assault Loam)

Si vous pensez que certains decks mis dans les "Rogue" méritent une place d'honneur dans le breakdown du metagame au lieu d'être avec les Rogue, on peut en débattre. Si vous estimez au contraire que des decks du metagame sont à virer car trop nazes / plus joués / tralala, idem.

Pour information,
Day2 Breakdown GP Madrid
Day2 Breakdown GP Columbus

Voilà, discuss :o)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/11/2010 19:30
Je me permets de commencer avec une question : Landfall Zoo doit-il être classé plutôt dans Zoo ou plutôt dans Berserk Stompy ? ^^)

Sinon Fish est également parfois joué, mais le problème c'est que les gens parfois appellent "Fish" le deck Merfolk. Pour éviter la confusion il n'y a donc pas vraiment d'autre choix que de le mettre dans Rogue - Control vu qu'il n'est pas vraiment super présent.
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 10/11/2010 19:51
Version longue :
Aggro :
Naya Zoo
Big Zoo
zoo RGW
zoo RGB
Goblin vial
affinity
Madness monoG
Boros
burn
elves aggro
White Weenie
Red Death
Sligh
Taiga
tarmo sligh
Suicide
Berserk Sompty
The Cure

Aggro-controle :
ProBant
Bant aggro
Jace Bant
Survival Bant
Bant loam
Dreadstill UBx
Dreadstill UGx
Dreadstalker
New horizon
Tempo Tresh / Canadian Treshold
Next level Treshold
UGr Countertop
Dark Tresh
Merfolk
Eva green
Junk
Team America
Aggro Loam
Big fish
Goyf fish
Dreaded fish
excalibur
Baseruption 4CC
Faeries
Maveric
Rock aggro
Death & Taxes
Counterslivers
Pikula / Deadguy Ale
Rock Survival
Mono Black Aggro
The gate
Madness U/G

Controle :
Next Level Blue
Supreme Blue
Landstill UW(b)
Landstill UWr
Landstill UBg
Landstill Uwgb
The Rock
The Fear
Tog UBgr
Togless UBG
Big Blue / Mono U Controle
Mono Black Control
Rifter
rabid wombat
Quinn The Eskimo
train wreck
truffle shuffle
Ultimate Walker

Controle-combo :
Thopter controle
Top combo
Reanimator
Hive Mind combo
Dreams halls
Shelldrazi
salvager
sneack And Tell
Painter U(r)
Solidarity / high tide
Dark Depth Combo
Angry Tradewind Survival
Trix
Flash
RecSur
Ooze Survival

Combo :
Belcher
Kobold
Eggz
Spanish Inquisition
Iggy Pop
Fetchland Tendrills
Ad Nauseam Tendrills
The Epic Storm
Doomsday Fetchlandst Tendrills
fluctuator
pitch world
Cascade
Enchantress
Full English Breakfast
necrotic survival
Spring tide
life

Aggro-Combo :
Dredge
Elfball
Survival elves
Survival Madness GW
Welder Survival
Red Green Survival Aggro

Aggro-controle-combo :
aluren
Survival Madness GU
Cephalid Breakfast
Aeon Bridge

Prison-controle :
43lands
Eternal Garden
Wstax
UStax
RStax
Pox
Stase
loam / confinement
scepter chant

Prison-aggro :
5/3
Monobrown Stompy
Angel Stompy
Faerie Stompy
Demon Stompy
Dragon stompy
mono Green Aggro
Terrageddon
AfFOWnity

Prison-combo :
Imperial Painter
Flame vault
Valakut control

Others :
Others landstill
Others Survival
Others Baseruption
Others Counterbalance
Rogue[/quote]

Version courte :

Zoo
Goblin vial
Merfolk
Affinity
Burn
Berserk Stompy
Eva green / Junk
Bant countertop
Bant aggro
Bant loam
Dreadstill
New Horizon
Tempo Tresh / Canadian Treshold
Next level Treshold
Faeries
Team America
Aggro loam
Fish UW(x)
Maveric
Rock Aggro
Rock Survival
Supreme Blue
Landstill UW
Landstill UBg
Reanimator
Painter U(r)
Belcher
Ad Nauseam Tendrills
The Epic Storm
Enchantress
Dredge
Elfball
Survival Madness GW
Madness monoG
Survival Madness GU
Lands
Stax
Dragon Stompy

Rogue

De rien.
The461
Paris, France

Légende
le 10/11/2010 19:58
Il serait préférable de dire "Elfball" au lieu de "Elves", à moins que ce soit la version aggro (qui n'est pas compétitive ^^).
Pour landfall zoo, il n'a que Berserk & Rancœur en commun avec berserk stompy, alors qu'il a une manabase qui partage les même couleurs que zoo & des créatures en commun avec celui-ci. Je le classerait donc plutôt avec Zoo.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Assassin
le 10/11/2010 20:50
Merci beaucoup pour la liste. On utilisera une version plutôt courte sur MV.

Fish UW(x) c'est pas mal et devrait faire comprendre que ce n'est pas Merfolk (j'avais pas pensé à mettre les couleurs)

Maverick est classé dans les Weenie White actuellement, qu'en penses-tu ?

Junk regroupable avec Eva Green, ok je n'y avais pas pensé.

Elfball plutôt que Elves, ok.

Je vois que tu n'as mis des trucs (Pox, Slivers, Cephalid Breakfast) en version courte, on va les laisser pour l'instant sur MV parce que ce sont des decks que j'ai vu pas mal de fois dans les Top8 rentrés.

Tu n'as pas mis Show & Tell, à retirer donc effectivement c'est plutôt Rogue.
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 10/11/2010 23:13
J'aime bien l'exhaustivité :p.

Pour maveric ça n'a rien à voir avec WW. WW c'est un deck de pauvre qui pense pouvoir jouer aggro en legacy. Maveric c'est un deck bouiboui construit pour pouvoir lutter dans un méta aggro/aggro-controle/controle. Il est pas mal basé sur knight of the reliquary.
Au final maveric est infinement plus proche de big zoo et des récentes version de Rock que de WW. Le package accélérateurs, 4 stp, 4 qasali, 4 knight, 4 tarmo (dans certaines versions de maveric seulement) me souvent penser à tout cela comme un tout quand je build.

Ma version courte est un peu faite à l'arrache. Elle représente un peu le méta actuel. Mais ne peut absolument pas servir pour classifier le méta depuis ses origines.

Pour Show & Tell j'allais dire que j'étais pas dieu, que je faisais des erreurs mais en fait :
Citation :
sneack And Tell


Ah et si certain se le demandent non j'ai pas fait cette liste pour ce topic en 10 minutes ^^. Je l'avais faite à une autre occasion et j'avais juste à la copier/coller. Mais oui elle est bien de moi.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Assassin
le 10/11/2010 23:34
Je parlais de Show & Tell dans la version courte (j'ai dit dès le départ que je parlais de la version courte) et tu ne l'as pas retenue dans la version courte.

Pour Maverick, je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que c'est différent de Weenie "petites bêtes merdiques boostées", cela dit vu les créatures c'est quand même un Weenie Blanc/Vert (non, tous les weenies blancs n'ont pas à jouer Croisade ou Honor the pure). Tous les weenies jouent 4 stp + des bêtes à effets sympa.

Pour ce qui est de Death & Taxes (cette version est splashée verte) tu la classerais dans weenie white quand même ? Ou alors il faut créer vraiment un archétype Maverick dans lequel cette version de D&T va se fourrer ?
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 11/11/2010 0:09
La version courte est vraiment pas mon truc. Effectivement ma liste longue pourrait s'accompagner de balises [dépassés], [casual], [trés peu joué] mais globalement j'estime vraiment toutes ces listes comme différentes.

Après bien sur on peut faire un WW qui regroupe les decks avec sliver knight et Death & Taxes. En allant plus loin on peut même mettre dans la même catégorie Angel Stompy. Allez hop ça fait une catégorie Mono-Blanc Aggro. Mais on perd un peu tout l'intérêt de classifier si on mélange des idées de construction tout à fait différentes. Mais c'est une conviction propre de puriste et de deckbuilder, je peux tout à fait comprendre qu'on ne fasse pas comme ça. Je peux même imaginer que ce soit mieux comme cela. C'est en quelque sorte de la vulgarisation. Et ça fait mal aux puristes ^^.

Et la pour le coup maveric est un deck qui est pas mal joué en région parisienne. Donc oui je pense qu'il faut créer la catégorie. Pour ton D&T oui si il faut choisir il irait plus dans maveric que dans WW. Mais la catégorie dans laquelle il irait le mieux c'est bien D&T ;).

Si au final plutôt que prendre ma liste puis me demander dans lequel des decks listés je rangerais un deck tu as besoin de quelqu'un pour s'occuper de ça on peut peut-être en discuter ;).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Assassin
le 11/11/2010 0:42
Je suis d'accord avec toi et moi aussi je considère ces decks comme différents. Cela dit, force est de constater que ta liste demande de scroller pendant 1 plombe, et que décemment pour rechercher efficacement des decks dans la section top8 on ne peut pas demander cela.

PS: On ne peut décemment pas invoquer comme raison "c'est un deck super joué dans mon metagame local" pour créer un archétype sur un site de top8 qui regroupe des tournois de tous pays. Pour l'instant il y a en tout et pour tout 2 decks Maverick dans la base de données. Tu avoueras que c'est peu.
Surfait

DJINN
Pour la culture magic
le 11/11/2010 2:02
Et par curiosité, c'est quoi ces archétypes?

Rifter
rabid wombat
Quinn The Eskimo
train wreck
truffle shuffle
Ultimate Walker
Eggz
pitch world
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 11/11/2010 2:06
Comme je t'ai dit la liste courte est faite un peu à l'arrache. Donc si il faut relever tous les détails qui collent pas exactement on en à pas fini. Surtout qu'à un moment l'aspect théorique à ses limites. On cherche avant tout à classer des decks de X tournois. Donc un deck fort peut ne pas avoir de représentants et un deck nul peut en avoir un bon nombre.

Concernant maveric je parle surtout de ce que j'ai vu donc. Et oui il y en à sur la région parisienne. J'en ai vu aussi dans des reports d'autres endroits en France. Au-delà de ça je sais pas trop. C'est plus trop pertinent pour savoir comment hater le méta des lieux ou je vais.


DEMON
le 11/11/2010 12:11
death and taxes n'est clairement ni un WW, ni un maverick, car l'optique est tout de meme bien différente, death and taxes c'est tout de meme aggro-controle, et plus aggro contre certain paquet, et plus controle contre d'autres
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 11/11/2010 13:12
en tout cas j'adhère tout à fait à l'entreprise de ZS (regroupement des termes désignant les decks)

juste sur les variantes de "tresh", "seuil"... où je ne sais quoi : je m'y perds des fois

joueur principalement de T2 et limité, je me rends de plus en plus compte que le metagame du legacy est immense
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
@Surfait
le 11/11/2010 13:43
Rifter est un deck blanc/rouge contrôle assez ancien (par ex. au GP Lille)

Rabid wombat / Quinn The Eskimo est un deck monoblanc neigeux contrôle comme par ex au GPT Madrid à Bruxelles

Train wreck est un presque mononoir contrôle à base de Helldozer comme par ex. en italie

Truffle Shuffle c'est un vieux Rock pourri à base de trucs récursif et de cycling comme Eternal Dragon, Krosan Tusker, Gigapede, Grave-Shell Scarab

Ultimate Walker c'est un deck blanc/bleu/rouge contrôle arpenteurs (Jace, Elspeth, Ajani)

Eggz (Omelette en français) est un deck à base des Oeufs Odyssée qui reviennent avec Second Sunrise.

Pitch World est un deck avec masses cartes 5 couleurs (Progenitus, Conflux) pour Pitcher et jouer gratuitement quand t'as Dream Halls sur table.
Fuck shit up

erreur
le 11/11/2010 18:09
Pitch world c'est un deck qui ne fait que pitcher des trucs immondes genre grim reaper ou progenitus pour faire un blazing shoal sur une vine dryad.

0 lands, des spells 5c avec des casting cost immondes, des vine dryad, des shoal, des force of will, des misdirection, etc...

Légende
le 11/11/2010 18:17
pitch world c'est franchement pas competitif :/

mais qu'est ce que c'est drôle à jouer :)
Fuck shit up

le 11/11/2010 18:24
+1
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 11/11/2010 23:00
Citation :
en tout cas j'adhère tout à fait à l'entreprise de ZS (regroupement des termes désignant les decks)

juste sur les variantes de "tresh", "seuil"... où je ne sais quoi : je m'y perds des fois

joueur principalement de T2 et limité, je me rends de plus en plus compte que le metagame du legacy est immense

C'est un probléme de patrimoine. Le legacy à hérité de tous les archetypes du T1 et de l'extend qui ont marqués leur format. Si ce n'est que certains n'ont pas du tout réussi l'intégration. A coté de ça on à eu des créations régulières et des decks qui furent joués/adaptés au métagame à un moment donné (genre entre 2006 et 2007). Ces decks sont obsolètes mais peuvent être joués, et le joueur de legacy aime bien les randoms et du coup il est possible de le voir à un moment donné. C'est un deck qui existe.

Mais en réalité la liste des decks qu'on peut vraiment rencontrer en tournoi (surtout une fois dépassé les 2/0) est beaucoup moins longue.
Gokipon
Montpellier, France
le 11/11/2010 23:10
Je sais pas si c'était voulu par wizard mais toujours est-il que le Legacy porte magnifiquement son nom =o
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.