DEMON
[deck][competitif] POX
le 13/08/2010 10:50
aujourd'hui, je vous propose de repenser un jeu qui a été la fierté de FARANDAR, qui malgré sa bonne volonté n'a pas perfé, pourtant, ce cher deck à un MU très interessant : il tue faerie (enfin en théorie, mais mes test prochains vous le diront)

les seules listes que j'ai trouvé sur le site :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=114021
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?119859

la mienne :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?195942
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [peasant] serious pox
// CREATOR : thepleymo (magic-ville.com)
// FORMAT : Vintage
4 [MM] Peat Bog
19 [UNH] Swamp
2 [WL] Abyssal Gatekeeper
4 [DS] Chittering Rats
4 [M11] Liliana's Specter
4 [RAV] Sadistic Augermage
1 [R] Demonic Tutor
3 [ZEN] Grim Discovery
3 [UL] Unearth
4 [FE] Hymn to Tourach
4 [OD] Innocent Blood
4 [U] Sinkhole
4 [TSP] Smallpox
SB: 1 [10E] Ravenous Rats
SB: 4 [TE] Diabolic Edict
SB: 4 [8E] Nausea
SB: 4 [EVE] Raven's Crime
SB: 2 [WL] Abyssal Gatekeeper


fonctionnement du paquet
Citation :
Ce deck est un deck controle, dans le format Peasant : pas de rare, et 5 unco max, réserve comprise.

On reprend le bon vieux concept de Pox, et on adapte au Peasant. Et si vous ne connaissez pas les deck Pox, l'idée est détruire la table et la main adverse, et de poser des menaces récursives et/ou insensible à notre destruction de masse.
En Legacy, on joue Nether Spirit, en Peasant, Myr Servant.

Moteur du deck
Tout tourne autour d'un principe simple, casser les pattes de l'adversaire.

Exemple de sortie simple :
Tour 1 : Tourbière
Tour 2 : Gardien.
Tour 3 : Variole. Vous vous défaussez d'appel, que vous jouez en folie, vous sacrifiez gardien, l'adversaire sacrifie donc 2 créatures. Grâce à Appel, vous remontez le gardien, et vous posez un terrain. Et un valet myr.

Autre option
Tour 1 : Tourbière
Tour 2 : Sinkhole
Tour 3 : Variole. Vous vous défaussez d'une créature. Une fois variole achevée, vous posez votre terrain et jouez Sortir de terre.

Ce genre de T3 casse généralement les pattes de l'adversaire : il a perdu entre 4 et 5 cartes, et vous, une de moins. Et vous avez une créa sur table, et un terrain de plus que lui. De plus votre deck étant construit autour de ce genre de récursion, vous avez un avantage certain...

Bon ça c'est la théorie, en pratique, votre deck sortira à l'envers, et vous n'aurez pas la turbo sauce qui va si bien.

Merci d'être passé.

"lever le secret définitivement sur ce deck ?"
Ouais, je vais faire ça


remarquez le ton que notre patron prends, c'est triste :'(

les MU

citation du gauntley écrit par le patron :
Citation :
Contrôle (ou prison, on va pas chipoter)

Smallpox : ça éclate Grapeshot comme aucun deck ne peut le faire (à part peut-être Armadillo Cloak). MU favorables : The Deck, Faerie, Burn, Black Hand. MU passable : RDW. Très défavorable : elfes. Ingagnable : slivoïde


j'ai perdu 0/4 contre slivo, en fait le malin à trouvé la secret tech, mulligané jusqu'au vial, c'est carrément Fiole d'Æther qui met POX dans le vent

j'ai également joué contre ETW, et je l'explose effectivement sauf quand il sort tour 1 pré side

pourquoi j'écris ça ?

1/ pour avoir un topic dédié au paquet
2/ pour ressortir une antiquité qui n'a jamais brillé
3/ pour bénéficier d'échanges, de conseils, de critiques, etc ...
4/ le paquet n'a toujours pas un squelette de cartes encore bien défini

j'espère un débat constructif :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Leechy
le 13/08/2010 10:59
Ce n'est que humble avis mais si le deck n'aime pas slivo, pourquoi pas de crypt rat? Il parait que c'est fort avec unearth...

genre si tu joues pox T2 en te défaussant du rat, avec une tourbière, tu peu faire 3 dégats à tous le monde T3.

Je trouve juste dommage de se privé de crypt rat quand on joue mono noir et qu'on à un mauvais MU vs Slivo...


DEMON
le 13/08/2010 11:09
certe le rat sur unearth c'est beau, mais finalement ça n'arrive pas si souvent que ça, et dans ce cas tu topdeck juste une 1/1, car le paquet ne sort pas souvent plus de 3 mana
IdfTrotter
Légende
le 13/08/2010 11:17
Critique (trop) rapide de ton deck :
quand on ne casse pas les terrains, la défausse devient ineffective sur le long terme
sans peat bog, sorts trop chers
innocent blood + créature reste une mauvaise idée même dans ce deck
unearth et grim discovery inutiles si on ne tue pas tes bêtes (contre Grapeshot par exemple)
pas assez ciblé pour un deck qui ne peut, de toute façon, pas gagner contre tout


// Lands
17 Swamp
4 Mishra's Factory

// Creatures
4 Ravenous Rats
4 Chittering Rats
4 Phyrexian Rager

// Spells
4 Funeral Charm
4 Raven's Crime
4 Hymn to Tourach
4 Smallpox (U)
4 Sinkhole
4 Rancid Earth
2 Choking Sands
1 Demonic Consultation (U)

// Sideboard
SB: 2 Echoing Decay
SB: 2 Spinning Darkness
SB: 3 Snuff Out
SB: 4 Crypt Rats
SB: 4 Tendrils of Corruption


La réserve est censée gérer aggro, le reste du metagame de base.

Warren Consultation étant revenu de son exil, il faut surement remonter à 4 Decay en réserve.


DEMON
trotter
le 13/08/2010 11:43
en fait j'ai remarqué après test que des casse land pour 3, ben c'était bof, d'autant plus si tu ne joues pas tourbières

de plus, jouer 4 mishra certes c'est fort, mais vu le mana coloré que demande les cartes, ça me sembletrès risqué

enfin, unearth et grim discovery sont là pour pallier l'effet symétrique de POX

je trouve également que des sorts à CC4 c'est un peu utopique
MathieuV

le 13/08/2010 22:03
Dans une liste tres proche de celle d'Idf, quelqu'un a teste Liliana's Specter ? A la place ou en plus de Rager, juste pour voir ?


DEMON
le 13/08/2010 23:05
après réflexion et test :

grim discovery : c'était une FBI, on perds un tour à faire ça, c'est useless quand on perds le controle enfin bref

4 mishra : je me demande comment j'avais pu m'en passer, juste broken

@MathieuV : personnellement je trouve ce spectre très interessant avec sa capa d'évasion moi, c'est peut etre un des meilleurs candidats

retour des ranced earth : il fallait casser plus de land

arrivée des messes noires pour repartir plus rapidement ?

retrait des sangs des innocents (apparemment efficace seulement en legacy)

retrait des tourbières, qui nous plombait trop la base de mana, voir 2 land partir sur pox, c'est vraiment trop violent

la liste en tete de topic mise à jour
Dizdemon
France
Slivoïde
le 13/08/2010 23:08
Lr problème c'est que ta courbe à 3 est surchargée. Résultat si tu fais SmallPox T2 tu vas devoir attendre deux tours avant de pouvoir poser une bête. Il te faut absolument une bête à 2.
IdfTrotter
Légende
le 13/08/2010 23:56
On se fout de l'évasion de Liliana's Specter, le kill de ce deck c'est Mishra; Rats vorace fait donc le même boulot pour 1 mana de moins

Consultation >>>>> Demonic (nombreuses parties où T1 Consultation sur marais)

Unearth conditionnel

Dark ritual : carte potentiellement morte alors qu'on vise le long terme et que tu ne joueras rien de déterminant avec (pas d'Hypnotic Specter par exemple)

Raven's Crime est une des cartes les plus importantes : TOUTES tes cartes font alors du 1 contre 1 ou du 2 contre 1

Funeral Charm n'est pas essentielle mais elle permet d'équilibrer contre fées
IdfTrotter
Légende
le 14/08/2010 0:02


DEMON
le 14/08/2010 10:02
je prends note de ce que vous racontez :

ok pour consultation, c'est vrai que j'ai utilisé le demonic seulement pour tutoriser un marais donc consultation le fait en mieux.

j'ai lu les 3 pages du topic (que je n'avais pas vu malgré ma recherche -_-) il en ressort :
- gardien de la porte des abysses et sang des innocents c'est mauvais (je suis déçu d'apprendre ça)

- que je suis passé à coté du kill principal pendant trop longtemps : mishra

- que apparemment crime du corbeau c'est fort


sinon
- le rat est apparemment meilleur que liliana
- messe noire est useless

toujours pareil, évolution du deck sur le topic de garde
Tiberias81
Zombie
Duress / Raven's crime / Funeral charm
le 14/08/2010 10:42
En ce qui me concerne, je pense qu'il faudrait revoir les quantités des différents sorts de défausse…

Hymn to tourach c'est un must donc * 4, on est d'accord.

Pour le reste, tu accordes 4 places à Funeral Charm et à Raven.

Je pense que Duress est plus utile que raven en début de game, après, tout est question de choix, mais au départ, le pistage, tu ne vas pas en abuser car tu as besoin de tes lands toi aussi…

Donc je verrais plutôt
3 Duress
3 Funeral Charm
2 Raven's crime

Après tout est question de goût et de manière de jouer je pense ;-)


DEMON
non
le 14/08/2010 12:20
crime du corbeau est largement supérieur à duress, car par exemple pour tuer combo, il ne faut pas virer 1 carte en particulier, mais plutot en en virer le plus possible via retrace. et funeral a le bon gout de pouvoir se jouer après l'étape de pioche.


DEMON
le 14/08/2010 13:47
et duress est useless contre aggro, et duress ne défausse pas de land, et on s'en fout de voir la main de l'adversaire
m3m3p4sm4l
nanterre
duress
le 14/08/2010 16:56
je suis pas trop d'accord, et je dis ça parceque je me suis fait niquer contre combo une fois, je lui fait crime du corbeau tour 1 et pistage tour 2, et bien il est quand même parti et m'a défoncé! Alors qu'avec duress je lui aurait défaussé un sort clé et ça aurait surement temporisé plus longtemps avant qu'il puisse repartir.
Contre aggro duress c'est mauvais je suis d'accord, par contre crime du corbeau est pas terrible non plus, en général tu lui fais se defausser son land en trop... alors qu'il ya déja 2 musclé sur table, wouhou super! Cela dit le principe de masse défausse c'est de ne plus laisser le choix sur quoi défausser tellement on défausse, ça marche si l'adversaire est un peu mou au demarrage, maissss on fini par perdre au topdeck, car on a trop de defausse qui ne sert plus a rien vite, donc effectivement on voit l'interet du peteland. Enfin tout ça pour dire que pour ameliorer le matchup contre aggro ce n'est ni duress ni crime du corbeau qui aideront!


DEMON
le 15/08/2010 12:02
Citation :
Enfin tout ça pour dire que pour ameliorer le matchup contre aggro ce n'est ni duress ni crime du corbeau qui aideront!


on est bien d'accord là dessus

mais post side, on vire la défausse pour antibete


DEMON
hop
le 23/08/2010 14:03
la version monoB : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?195942

en fait, on revient plus ou moins à la liste de base de trotter. c'est apparemment ce qu'il se fait de mieux comme liste POX peasant.

si je poste ici, c'est pour avoir vos idées concernant le side. que préconisez vous ?

je vous présente également une idée qui m'a traversé l'esprit, une liste avec un très léger splash :

// NAME : [peasant] red pox
// CREATOR : thepleymo (magic-ville.com)
// FORMAT : Vintage
4 [4E] Mishra's Factory
4 [UNH] Mountain
14 [UNH] Swamp
3 [DIS] Gobhobbler Rats
4 [DS] Chittering Rats
4 [10E] Phyrexian Rager
4 [ARB] Veinfire Borderpost
1 [IA] Demonic Consultation
1 [ALA] Blightning
2 [9E] Stone Rain
3 [EVE] Raven's Crime
4 [FE] Hymn to Tourach
4 [TO] Rancid Earth
4 [U] Sinkhole
4 [TSP] Smallpox
SB: 4 [M11] Manic Vandal
SB: 4 [7E] Crypt Rats
SB: 4 [DS] Echoing Decay
SB: 3 [SC] Death's-Head Buzzard

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?197256

qu'apporterai en théorie le splash ? (à part déstabiliser le paquet^^)

-> l'idée principale était le fait de ne pas trop casser sa base de mana avec les borne frontière

-> gérer la vilaine Fiole d'Æther, car c'est quand même un vrai problème au paquet. en effet, à cause de ça, on est obligé de gérer continuellement le flot de slivoïde posé par la fiole. ce qui n'est pas glop
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 23/08/2010 15:04
Black hand, c'est plus fort/plus stable/plus polyvalent.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 23/08/2010 15:25
Black Hand c'est surtout le genre de jeu qui a vouloir être fort contre tout se retrouve avec que des mauvais 50/50 pour MU.


DEMON
ouep
le 23/08/2010 17:03
je rejoins dizdemon, black hand n'a pas vraiment des bons MU que ça.
m3m3p4sm4l nl
ouais
le 23/08/2010 17:05
il faut du skill pour le jouer ;), et/ou une bonne liste :p, parceque blackhand ça peut vouloir dire tout et n'importequoi ...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.