charlee
Je suis une moule

Regard sur salvager
le 10/01/2010 12:57
Histoire de passer un peu le temps, j'eu pris l'occasion de tester en long et en large avec Woden la liste de Salvager. Un bête quasi copier-coller de la suivante liste :

// NAME : [Peasant] Trinket Salvagers (a.k.a Bomberman) (rapport de tournoi)
// CREATOR : Farandar (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
4 [M10] Terramorphic Expanse
5 [UNH] Island
5 [UNH] Swamp
6 [UNH] Plains
4 [FD] Auriok Salvagers (U)
4 [ALA] Etherium Sculptor
4 [FD] Leonin Squire
4 [FD] Trinket Mage
1 [ALA] Dispeller's Capsule
1 [ALA] Executioner's Capsule
1 [MR] Lifespark Spellbomb
1 [MR] Pyrite Spellbomb
1 [TSP] Tormod's Crypt
2 [MR] Necrogen Spellbomb
2 [MR] Æther Spellbomb
3 [MR] Sunbeam Spellbomb
4 [MR] Chromatic Sphere
4 [10E] Chromatic Star
4 [FD] Conjurer's Bauble
SB: 1 [MR] Viridian Longbow
SB: 4 [DS] Echoing Decay
SB: 4 [M10] Duress
SB: 2 [ALA] Dispeller's Capsule
SB: 3 [ALA] Executioner's Capsule
SB: 1 [MR] Sunbeam Spellbomb

avec une toupie à la place de la bombe verte et 2 bombe (bleue ou noire) à la place de la capsule blanche et de la crypte. En face, un MBHybrid sans progéniture : 3 apparition, 2 spectre hypnotiseur et mander l'apparition MD et heureusement pas de unmake.

De l'aggro avec un peu de disrupt (méchante) et de gravehate face à un lockdeck récursif, je me suis dit MU plutôt équilibré. Et bien pas du tout...

J'ai mis mes 2 premières défaites sur le fait qu'on ne savait pas jouer le deck (oui, car c'est loin d'être simple). Après une concertation stratégique (genre toupie est finalement ultra-utile), on se relance et j'arrive à sortir à l'endroit pour locker la partie à coup de Bo-Bomb bleues mais j'ai eu le plus grand mal à entretenir ce locke qui pompe du mana et qui ne fait pas gagner (finalement, après avoir gagné 4000 PVs et avoir 160 manas disponibles, j'ai pu commencer à récurser la Bo-Bomb rouge, et je n'exagère qu'à peine).

Suite à cette victoire fatigante, on a regardé à nouveau la liste et on s'est posé plein de questions du coup, notre première remarque étant que le lock à la bombe noire n'en est pas un face à aggro dans la mesure où la principale façon de survivre est de bouncer ses bestioles... Du coup je voyais 2 solutions :
- soit une intégration du disciple du caveau qui aurait simplement réglé la question une fois le moteur lancé.
- soit une refonte partielle du build vers une version plus axée sur la bombe rouge avec une random bombe noire pour le lock.

Enfin voilà, j'aurais surtout voulu connaître l'avis des personnes qui ont bien joué le deck, savoir à côté de quoi je suis passé et pourquoi pas disciple, pourquoi pas plus de bombe rouge, pourquoi la vie ?

Petite note à Manu sur la remarque d'apparition plutôt que progéniture : effectivement, Woden a rencontré plusieurs fois le problème que tu as cité lors de nos parties mais progéniture aurait tout simplement été encore plus mauvaise car plus chère et plus simplement gérable. La meilleure bête unco pour MBHybrid serait peut-être finalement le spectre hypnotiseur.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Xia
o_O
le 10/01/2010 14:30
J'ai entendu parlé de ce deck
pourrai tu m'expliquer le fonctionnement
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 10/01/2010 14:37
C'est assez simple à comprendre. Le jeu se base sur des artefacts qui coûtent 1 et se sacrifient.
Etherium Sculptor les rend gratuits, leonin squire les ramène, trinket mage va chercher ceux dont tu as besoin...et auriok salvagers te permet de faire des boucles de "je gagne 5" ou de "tu te défausses", ou d'anti-bête, ou de bounce.
Xia
o_O
le 10/01/2010 14:53
Sympa comme deck
il y avait quoi d'autre comme deck à ce tournoi(savoir contre qui il gagne)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 10/01/2010 14:57
http://peasant-magic-fr.blogspot.com/
regarde 08/11/08, c'est l'avant-dernier tournoi.
Xia
o_O
le 10/01/2010 15:18
OK
J'aimerais bien voir ce qu'il fait face des jeux plus recents
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 10/01/2010 18:26
http://peasant-magic-paris.blogspot.com/ ici par exemple ...

Sinon, ça a des bons et mauvais matchups. Généralement un aggro fort style slivoides ou elfes gagne sans soucis. Je pense aussi qu'un truc style Pyrofactory doit aussi bien s'en sortir. Après, ça doit normalement gagner contre burn.

Enfin, les decks présents au tournoi indiqué dans le lien de manu34 sont encore joués actuellement ... Donc bon, le métagame n'a pas changé de manière exceptionnelle non plus. Il faut tester ...
charlee
Je suis une moule

le 11/01/2010 14:12
Les problèmes de la version actuelle que j'ai observés sont que :
- ça pompe mine de rien beaucoup de mana pour pouvoir bouibouiter peu efficacement (pour 9, je te renvoie tes 3 menaces sur table que tu reposes immédiatement)
- et la bombe noire été justifiée par un lock qu'il n'y a finalement pas à cause de la bombe bleue.

Je veux bien que le deck se fasse dépasser par slivo ou elves, mais par une liste type MBHybrid... Ça me semble vraiment trop peu efficace tel quel et trop fragile pour perfer ainsi (1er à Paris piloté par Idf, 2d à Montpel piloté par Toufmade). Donc comment ça gagne avec les défauts sus-cités ? Pourquoi pas de kill au disciple ou une version plus axée sur la bombe rouge ? Qu'est ce qui justifiait les choix de la liste présentée ci-dessus et le manque des cartes ci-nommées ? (questions qui s'adressent principalement aux personnes qui ont joué et savent jouer le deck donc)
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 11/01/2010 14:26
Ayant déjà joué le deck (ma liste ici), voici mon avis :

- Le lock à la bombe noire intervient rarement mais devra être utilisé contre tout deck ayant le malheur de vider sa main ...
- La bombe bleue sert tout autant à bouncer les bêtes adverses (pour les défausser avec la noire) que pour sauver nos propres bêtes (salvagers en articulier). A noter l'intéraction entre l'écuyer leonin et la bombe bleue
- Contre aggro, la bombe blanche devient une plaie pour l'adversaire. Gagner 5 points de vie ou plus par tour, c'est pas toujours gérable. D'autant plus que les petites bêtes seront bloquées.
- La bombe rouge peut aider à tuer les bêtes mais elle servira rarement à tuer l'adversaire. Je tue plus souvent à l'aggro après avoir nettoyé le board qu'avec la bombe rouge
- Si tu trouves une place pour disciple, ne te gène pas mais il ne restera jamais très longtemps sur table. De plus, il ne survit pas à Holy Light

Enfin, normalement, tu es tout le temps en train de piocher avec le deck pour poser un terrain à chaque tour et ainsi maximiser la récursion avec l'Auriok salvager.
charlee
Je suis une moule

le 11/01/2010 15:44
Citation :
- Le lock à la bombe noire intervient rarement mais devra être utilisé contre tout deck ayant le malheur de vider sa main ...

Je suis tout à fait d'accord, je m'en suis très rapidement aperçu : le lock ne peut intervenir que lorsque l'on a déjà le contrôle de la partie. Pour cela que je ne mettrais qu'une bombe noire.

Citation :
- La bombe bleue sert tout autant à bouncer les bêtes adverses (pour les défausser avec la noire) que pour sauver nos propres bêtes (salvagers en articulier). A noter l'intéraction entre l'écuyer leonin et la bombe bleue
- Contre aggro, la bombe blanche devient une plaie pour l'adversaire. Gagner 5 points de vie ou plus par tour, c'est pas toujours gérable. D'autant plus que les petites bêtes seront bloquées.
- La bombe rouge peut aider à tuer les bêtes mais elle servira rarement à tuer l'adversaire. Je tue plus souvent à l'aggro après avoir nettoyé le board qu'avec la bombe rouge


L'interaction avec la bombe bleue était intéressante pré-M10 : dégâts en pile, on remonte ce qui aurait du mourir de notre côté ce qui permettait de réduire la pression face à aggro. Maintenant, aggro ne se fait pas prier et attaque vu qu'il y a moins de danger.
La récursion de 5 PVs par tour (pour en rituel !) est intéressante face à burn et constitue seulement légère tempo face à aggro. J'ose espérer qu'un bon aggro inflige bien plus de 5 PVs par tour en goldfish à partir du tour 3 tout en mettant une pression de plus en plus conséquente.

On notera que dans la liste pompée chez Far que j'ai utilisée, pas de montagne ce qui est probablement imputable. Et du coup, ce qui m'emballe guère dans tout le marasme de tricks proposés par la liste, c'est qu'on en a plein pour temporiser mais côté contrôle, c'est :
- "pour , je fais Recoil en rituel sur ta bestiole"
- "pour , je fais Doom Blade en rituel sur ton autre bestiole" (meilleur ratio coût/efficacité quand en face, c'est non-noir).
- "pour , je fais Electrolyze à une seule cible, en rituel" (ouais, pas de montagne, donc il faut remonter un caillou)

Alors certes, c'est récursif (donc fragile : il faut un cimetière et un Salvager, mais c'est un autre problème), mais entre nous, c'est extrêmement cher pour une efficacité toute relative. J'ai l'impression que le deck aurait du mal face à Relentless Rats.deck.

Le deck a les moyens de pas mal temporiser mais niveau contrôle, c'est vraiment pas ça, or on veut killer à l'aggro. Pour moi, ça bloque. Du coup, la proposition de Disciple, c'est pour rester tempo en ayant un kill particulièrement insane avec les caillous, les bombes et Sculptor. La proposition d'axer plus bombe rouge, c'est pour une gestion plus définitive des menaces adverses et passer ainsi plus contrôle.
Thusane
ou sinon?
le 11/01/2010 18:21
Est-ce qu'on pourrait pas enlever le bleu et garder salvager+pétale de lotus qui tourne en boucle avec disciple et/ou fielleux en kill?
Idée à creuser peut-être...
charlee
Je suis une moule

le 12/01/2010 13:13
Si la boucle n'avait pas besoin d'être alimentée, cela aurait été bon. Random Heartstone du coup pour combo à 4 cartes... Bof.

Et le bleu reste primordial ne serait ce que pour Trinket.
Thusane
deck
le 12/01/2010 18:25
J'ai pris 15min sur ma pause-déjeuner de ce midi pour pondre ça...
Ce n'est évidemment pas encore testé ni peaufiné, mais ça a l'air presque jouable...
hannappel
Belgique
yep
le 13/01/2010 0:32
J'ai joué ce paquet à mon premier tournois MWS.

Je suis d'accord pour dire que le problème principal était la quantité de mana de la combo.

Quelques souvenirs :

- Æther Spellbomb était l'une de mes carte préférée : objectif : sauver les slavagers, tricker avec tinket et leonin + tricks pré-M10 avec les dégats. Je ne l'utilisais que très rarement sur les cartes de l'adversaire
- le truc que j'utilisais le plus une fois la combo en place : : piochez une carte avec les étoiles chromatiques. C'était principalement pour assurer le land drop
- j'avais intégré quelques Sanctum Gargoyle j'ai le souvenir que c'était assez frais (récursivité + 2/3 vol, sympa dans le format)

J'ai un peu de mal à croire en un kill au disciple et au fiend, trop fragile, pas de récursivité, et toujours trop cher...
charlee
Je suis une moule

le 13/01/2010 10:13
Je testerai avec la gargouille, une 2/3 vol pouvant effectivement faire office de kill.
J'essaierai aussi une version insérant 2 disciples à la place de je ne sais quoi à l'occasion.

@Thusane, le deck étant déjà très gourmand en mana, le sculptor me semble aussi quasi indispensable. Demonic Tutor, je ne sais pas... Ayant testé la toupie et vu toute son importance dans la liste initiale (c'est la première carte que Trinket tutorise pour ma part), je ne sais pas si ça se remplace si simplement
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.