Yoh3WW
[Deck] WW Sangami pour CR : besoin de conseils
le 02/02/2009 10:08
Je suis en train de construire un Deck WW T2 pour les CR.
J'ai déjà une base solide à l'image de Daniel Samson ou d'Hannes Kerem (deck que tout le monde connait, 4ème au World 2008) mais j'aimerais peaufiner le deck et pour cela j'ai besoin de vos conseils et/ou critiques.
Donc voici ma liste :

Créatures (24) :
2 Veilleuse de la forge de Burrenton
4 Représentation de la destinée
4 Orprairien vigoureux
4 Chevalier d'orgeprairie
4 Cenn ratatinée
4 Ranger à la chèvre des nues
2 Sirlidiane

Sorts (12) :
4 Procession spectrale
4 Antienne glorieuse
3 Chemin vers l'exil
1 Cercle de l'oubli

Terrains (24) :
4 Hauts de ventabrupt
4 Clachan campagnard
2 Mutecaveau
14 Plaine

Side (15) :
2 Veilleuse de la forge de Burrenton
4 Cavalier de la pleine lune
1 Sirlidiane
3 Aiguille à sectionner
2 Cercle de l'oubli
3 Colère de Dieu


Explication de certains de mes choix :

J'ai préféré Sirlidiane MD à la place de Ranger d'Eos car si T4 ou T5 je n'ai aucune bête dans mon cimetière (aux vues des nombreux anti-bête du format) c'est que j'ai gagné la partie sinon j'ai toujours du monde dedans et toutes mes bêtes sont remontables sous Lark à l'exception du Ranger. Si j'ai vraiment besoin de la Veilleuse, je peux toujours la tutoriser T4 pour la poser T5 avec le Ranger d'Eos, il sera bien trop tard pour protéger mon armée de Pyroclasme ou de Trombe de feu!!! De plus, Lark est une créatures volantes, toujours intéressant!

Après, j'avais le choix également de mettre 2 Elspeth, chevalière errante ou 2 Tisse-miroir pour plus d'effet de surprise. Franchement, Elspeth je la trouve pas top top et le tisse-miroir trop fragile. Je m'explique pour cette dernière. J'adore Tisse-miroir, je trouve cette carte super puissante, mais un anti-bête bien placé sur la créature ciblé par le tisse-miroir et hop... fini. Encore une fois, étant donné les nombreux anti-bête du format... bein j'ai préféré Lark.

Une autre différence avec les decks de Daniel Samson et d'Hannes Kerem est la base de mana, j'ai 24 terrains dont 2 Mutecaveau. J'ai préféré rajouter 1 Antienne glorieuse pour plus de puissance. J'ai toujours joué des WW avec 4 antienne et c'est juste monstrueux! (le choix entre antienne ou Ajani Crinièredor c'est juste perso :D!). Puis les 2 Mutecaveau (trop énorme cette carte!!!) ça ne me gène pas car il me suffit de 2 plaines pour pouvoir tout jouer. Même si dans les 4 premiers tours on a 1 mutecaveau, 1 hauts et 2 plaines on arrive toujours à bien s'en sortir à tel point que je pense essayer avec 3 Mutecaveau!

Mon gros souci, c'est la gestion! Je tourne avec 3 Chemin vers l'exil, 3 Cercle de l'oubli, 3 Aiguille à sectionner (contre tous les arpenteurs notamment en match miroir et toutes autres capacités activées) et 3 Colère de Dieu. Chemin vers l'exil et l'aiguille ne coute que 1 ccm et ça me convient très bien. L'aiguille m'évite de me prendre la capacité d'un arpenteur contrairement au cercle qui ne le gérerait qu'après arrivé en jeu. Mais le cercle est bien plus polyvalent. Donc je sais pas je trouve que ça fait trop de gestion tout ça mais avec des utilités différentes.

Voilà, j'attends vos conseils avisés et vos critiques constructives. J'espère que le post n'est pas trop long!
Merci d'avance!
Tchô
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
mrsky
Auckland

hop
le 02/02/2009 12:30
Je suis plutot d'accord avec tout ce que tu dis hormis le truc sur reveillark de base. Si comme tu dis tu n'as aucune betes dans le cimetière au tour 5 c'est que le deck d'en face ne joue vraisemblablement pas de sweepers (mirror par exemple) ou que tu as gagné. Dans le premier cas ranger d'eos sera supérieur à reveillark puisqu'il impactera fortement la game. Dans le second cas pas besoin de jouer toutes ses betes pour s'empaler sur une wrath quand on a l'avantage sur table. Ranger d'eos joue ici le meme role que cloudgoat ranger, c'est a dire ca repart comme en 40 après une wrath. Là ou reveillark est bon en side c'est que les decks control vont souvent rentrer plus de sweepers et si ils ont 5-7 wrath/pyro like et que tu as 4 cloudgoat/2-3 ranger ET 2-3 larks tu devrais avoir l'avantage.

24 lands c'est pas un peu juste? Surtout que tu as clachan qui permet d'amenuiser l'aspect mana full. Aussi c'est l'autre avantage de ranger of eos c'est qu'il permet de ne jouer qu'une burrenton de base et ainsi faire la place pour le 25eme land. Sinon j'aime bien le split 1 ring 3 path maindeck.

Pour le side j'ai pas suffisamment joué le deck pour me rendre vraiment compte (surtout pour des cartes comme needle).


Un deck correct avec un commentaire bien argumenté ca fait plaisir a voir
ageps
Bandol, France

Légende
le 02/02/2009 12:42
Juste deux commentaires ;

Kithkin gagne en débordant contrôle par le nombre de créatures qu'il pose par tour (d'où la force du ranger) tout en jouant sur une interaction simple : Cenn + Ranger = 1 4/4 et 3 2/2 pour 5 manas qui vont te tuer le tour d'après. Où qui permettent de bien repartir ensuite. Donc à ta place je les garderai.

J'enlèverai 2 sirlidiane et 1 antienne (3 suffisent) ;
Explication :
Sirlidiane colle 4 en attaque. Si tu l'évoque tu va poser Figure et 1 créature à 2 pour coller 6 voire 8 avec cenn
Ranger colles 6 voire 10 avec Cenn ou Antienne

Pour le mutecaveau ben faut pas les jouer dans ce type de decks. C'est le seul monocolore qui joue que des sorts à WW. Donc mutecaveau va pourrir tes sorties.
Yoh3WW
le 02/02/2009 13:26
Pour Ageps,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la nécessité du Ranger à la chèvre des nues, trop fort dans ce jeu. Mon problème c'était que dois-je choisir entre Lark et Ranger d'Eos?
Pour le mutecaveau, pour l'instant il ne m'a jamais ralenti (tout du moins joué en 2 exemplaires). Il me gène des fois pour sortir les procession T3 mais du coup j'ai souvent un sangami à 1ccm à jouer puis je peux attaquer direct avec le mutecaveau qui fait souvent 3 avec le cenn (je peux également tuer T4 de cette manière) et je joue la procession T4. C'est sur pour la FoG, j'ai plus de mal à jouer sa dernière capa mais qui peut vraiment la jouer? A voir à la longue mais pour le moment j'en suis même très content.

Pour MrSky,
Bein je réfléchi encore à ton com très instructif!!!
Yoh3WW
le 02/02/2009 14:30
Pour MrSky, après réflexion, je crois que tu as réussi à me convaincre d'intégrer le Ranger d'Eos MD à la place des Larks!!!

Maintenant la question qu'il me reste c'est : Lark est-elle vraiment nécessaire SD face à control, sachant que MD j'ai déjà 4 procession, 4 cloudgoat et du coup 3 ranger + 3 path pour ces kills???

Sinon pour les lands, pour l'instant ça sort très bien, peut être chanceux je sais pas. Je vais voir à la longue. Un 25ème me parait de trop mais effectivement pour être sur d'éviter la mana death... à confirmer! Ta remarque sur les clachans est très vrai.

Fabsensei
Nancy
Lucky
le 02/02/2009 18:50
"pour l'instant ça sort très bien, peut être chanceux je sais pas"
Je confirme pour le côté chanceux Tonton ;-)

Et à la lumière des commentaires précédents je ne peux que t'encourager à préférer le ranger au Lark. Quant au nombre de mana je suis toujours aussi perplexe...
Imagination
eleveur de poneys
le 02/02/2009 21:05
Citation :
Cenn + Ranger = 1 4/4 et 3 2/2 pour 5 manas
Juste pour dire que le ranger reste 3/3 et meurt sur firespout (trop duuuuur :p).

Sinon pour le deck, je suis vraiment pas fan de path to exile, donner un land à l'adversaire c'est un énorme défaut(même si il joue aggro oui oui), unmake ça reste pas mieux?
waxtaylor
le 02/02/2009 21:23
On est pas encore arrivé au moment ou on peut dire que path to exile c'est completement nul à chier en standard sans se faire huer.
Ceci dit, pour le fait qu'ici unmake owne PtE, je crois que c'est ça qui a crevé les yeux de Gilbert Montagné.
mrsky
Auckland

hop
le 02/02/2009 23:47
Sérieux vous avez essayé path to exile? ca fait plus d'une semaine que j'en joue 4 en T2 et c'est simplement enorme. Il suffit de pas jouer comme une truie.

Surtout dans ce deck ou vers le tour 4-5 enchainer spell+removal est super baleze et c'est chose impossible avec unmake.
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
le 02/02/2009 23:50
path dans sangami est tout simplement monumental
Yoh3WW
yoh!
le 03/02/2009 7:45
Citation :
Juste pour dire que le ranger reste 3/3 et meurt sur firespout (trop duuuuur :p).

Il y aura toujours une Veilleuse qui rôdera d'autant plus avec le ranger d'eos! ;D

Comme le disent MrSky et AJM, PtE est énorme dans un sangami justement pour son CCM de 1 qui te permet T4, T5 de continuer à te développer tout en pouvant gérer un minimum! Bien sûr il est à jouer avec précaution et non pas à la volée... et notamment pour ruiner un Tisse-miroir en match miroir!

Moi je n'en joue que 3 et ai choisi de spliter avec 1 ring pour gagner 1 place SB et pouvoir avoir quand même 3 ring si besoin se fait.

Je crois que mon deck est quasiment à point maintenant, il ne me reste que 3 cartes à caser SB, je verrai selon mon métagame et suivant le + mauvais MU ce que je peux mettre pour renforcer le deck. Puis la manabase, 24 ou 25? 0, 2 ou 3 mutecaveau?

Citation :
Je confirme pour le côté chanceux Tonton ;-)

On verra ça à mon retour papi mais c'est l'hôpital qui se fou de la charité!!! ;D
Yoh3WW
Yoh! Petit sondage!
le 04/02/2009 14:00
Dans Kithkin, vous préférez jouer Antienne glorieuse ou Ajani Crinièredor???
Est-ce par choix perso ou statistique (dans le cas où l'un serait vraiment meilleur que l'autre)ou encore stratégique (selon le métagame)???
Comment choisir???
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 04/02/2009 14:04
Les deux !!
4 antienne et 2 ajani voir 3 si la place

quoi je suis un bourrin ?
dodo81
le 05/02/2009 8:37
Bonjour,

il y a aussi la possibilité de jouer un des deux noble féal. Ma préférence va au blanc vert qui tape plus fort. Je préfère avoir une créature qui booste toutes les autres plutôt qu'un arpenteur ou un enchantement qui se gèrent plus facilement certes mais qui ne sont pas utiles sans créatures. C'est une question de choix, mais le noble féal est très bon avec tisse miroir ...
Yoh3WW
Yoh!
le 05/02/2009 9:08

C'est vrai que quitte à choisir, je préfère également le Blanc/vert.
Mais comme je l'ai expliqué plus haut je ne joue pas tisse miroir car je le trouve trop fragile. Du coup, le noble féal couterait 1 de plus que l'antienne pour le même effet et autant qu'Ajani pour un effet moindre donc... moins intéressant!
Après c'est vrai que le noble féal avec son endurance à 4 est plus difficile à gérer pour l'adversaire (dans le cas où le tisse miroir serait joué dessus) et encore... en match miroir il y a path to exil, en noir hurlegueule, terreur ou encore en rouge javelot de flamme...
Cela dit le tisse miroir peut être vicieux joué sur le gros thon de l'adversaire... soit il meurt soit il tue son thon... hé hé!
Yoh3WW
le 05/02/2009 9:14
Désolé pour le double post!

J'adore ton côté bourrin absfoldex!!!!
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!
Fabsensei
Nancy
Lol
le 05/02/2009 9:18
T'inquiète je ne te tuerai jamais tonton (et pourtant je joue tisse miroir ;-)
mrsky
Auckland

hop
le 05/02/2009 11:29
Ajani W j'aime pas à cause des cartes comme cloudthresher et sans doute volcanic fallout qui sont (seront?) très joués et qui nukent les arpenteurs. Je trouve dommage d'optimiser encore plus les cartes des adversaires, surtout qu'on a pas mal d'autres cartes possibles à jouer.
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
le 05/02/2009 12:36
je fnm demai nsoir avec sangami, tu as une liste bien mrsky?? je me suis pas trop trop penché sur le format encore.
Yoh3WW
Yoh!
le 05/02/2009 13:05
En voilà une :

Main Deck :

1 Veilleuse de la Forge de Burrenton
4 Représentation de la Destinée
4 Orprairien vigoureux
4 Chevalier d'Orgeprairie
4 Cenn Ratatinée
3 Ranger d'Eos
4 Ranger à la Chèvre des Nues
4 Procession Spectrale
3 Antienne Glorieuse
3 Chemin vers l'Exile
1 Cercle de l'oubli
4 Hauts de Ventabrupt
4 Clachan Campagnard
2 Mutecaveau
15 Plaine

Side :

3 Veilleuse de la Forge de Burrenton
4 Cavalier de la Peine Lune
3 Epuration céleste
3 Sirlidiane
2 Cercle de l'oubli

Si ça peut te convenir!
AJMLimoges
Globe, Trotter

Druide
le 05/02/2009 13:09
j'aime bie nta liste en fait mais antienne glorieuse et mutecaveau ca me plait pas trop. Antienne prend toutes les cartes destiné à bitterblossom donc pour moi c'est pas genial

ensuite mutavault je concois pas trop comment on peut jouer mutavault dans un ww aggro hors bloc. Mais je vais prendre la base de ta liste qui me plait pas mal et je vais faire mes propres choix.

Le side me parait pas terrible sinon ^^ tu as fais lesi n/out sur papiers?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.