Nataniel
Suisse
Ondin
[Deck] Aluren
le 29/08/2008 10:51
Je me permet d'ouvrir un nouveau topic là-dessus parce que le dernier date de 8 mois et qu'en plus la liste joue imperial recruter.

Voici ma liste, sans side puisque j'ai des questions à ce sujet.

// NAME : Aluren
// CREATOR : Nataniel (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Swamp
2 [UNH] Island
2 [ON] Wooded Foothills
4 [U] Bayou
4 [UNH] Forest
4 [U] Tropical Island
4 [ON] Windswept Heath
1 [FD] Eternal Witness
1 [SH] Spike Feeder
1 [SH] Wall of Blossoms
3 [PS] Cavern Harpy
3 [VI] Man-o'-War
3 [MI] Wall of Roots
4 [UL] Raven Familiar
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [TE] Aluren
2 [ON] Chain of Vapor
3 [5E] Brainstorm
3 [TE] Intuition
4 [AL] Force of Will
3 [JU] Cabal Therapy

(ou alors http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?125808 )

Bon, j'ai donc besoin que quelques avis (et d'un peu d'aide) parce lorsque je jouerai le deck, ce sera ma première expérience du legacy.
Si je regarde le topic à ce sujet, je vois qu'on s'engueule pas mal sur le metagame.
Perso, je suis quasi certain de trouver gob, ça tombe bien, je devrais pouvoir le gérer.
Ensuite, aggro-loam, je pense qu'on arrive à temporiser assez pour partir, mais j'ai pas testé.
Ichorid (side d'une crypte et deux extirpate devrait gérer les ponts et/ou les retour de l'effroi et mes mur gérer les ichorid eux-même non ?)
Maintenant, arrive ce qui me fait vraiment peur comme deck : madness, slivo et counterbalance/goyf blindé de contres. Est-ce que j'ai raison de m'en faire ? Comment aborder le match-up ? En mode aggro ou contrôle ? Full combo me paraît vraiment très mauvais comme plan.

Y aurait-il des gens assez patient pour pas se fiche de moi ? Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Glacius
Lyon, France

hop
le 08/10/2009 4:06
Bon, et serieusement, quelqu'un a une liste viable ?

Parce que je vais jouer leg bientot, et j'ai emporté de quoi jouer aluren & cephalid, mais j'aimerais bien jouer aluren pour les surprendre un peu :)

niveau meta, j'attends au moins du tresh et du poisson (merfolk), du mono ou splash pour tarmo, peu de combo ou joué par des random
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 08/10/2009 6:52
Mais c'est pas juste dépassé Aluren?
LeJay
www legacy-france com
le 08/10/2009 17:49
La liste dont j'étais très content il y a 6 mois :
1 Underground Sea
2 Bayou
2 Island
4 Forest
4 Polluted Delta
4 Tropical Island
4 Windswept Heath
1 Essence Warden
2 Cavern Harpy
2 Eternal Witness
2 Man-o'-War
4 Raven Familiar
4 Tarmogoyf
4 Wall of Blossoms
3 Aluren
3 Chain of Vapor
3 Intuition
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Cabal Therapy
SB: 1 Academy Ruins
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 2 Blue Elemental Blast
SB: 2 Hydroblast
SB: 3 Spell Snare
SB: 3 Pernicious Deed
SB: 1 Aluren
SB: 1 Life from the Loam

Elle doit toujours être valable mais je pense qu'il faudrait tester maelstrom pulse.

Aluren reste bon mais il a vraiment, vraiment beaucoup de mal face à countertop.
connard de compet'

Légende
le 08/10/2009 17:50
less un wall et une witness + 2 man o war :)
mrsky
Auckland

pouic!
le 08/10/2009 18:00
Une telle version d'aluren n'est pas viable car ca tue jamais à l'aluren et c'est un mauvais aggro/controle qui meurt sur counterbalance.
connard de compet'

Légende
le 08/10/2009 18:07
d'un coté si personne joue aluren c'est que y'a une raison, vivement les CR en T2 que je vouis casse tous, enfin si j'ai un (bon) deck
pokpok
le 08/10/2009 18:47
C'est parce que depuis il y a le strix qui est arrivé. Du coup tu peux killer en instant.

Mais tant que CB/top sera là le deck ne pourra jamais revenir. C'est vraiment trop dur de gagner contre.

Les deux witness permettent une très bonnes gestions et puis ca simplifie les choix sur intuition
connard de compet'

Légende
le 09/10/2009 6:05
l'argument de l'intuition est mauvais est vraiment mauvais, perdre un slot par ce qu'on ne sait pas jouer intuition j'ai vu mieux comme argument...
LeJay
www legacy-france com
le 09/10/2009 6:52
Witness est vraiment une bonne carte dans l'optique du deck aussi. Et je ne pense pas que ce soit un mauvais aggro contrôle, je le joue généralement comme un deck contrôle mis à part contre aggro.
Pourquoi 4 man'o war main ? Beaucoup de tombstalker sur Lyon ? 3 chain 2 mano je trouve déjà ça énorme.
En plus jouer 7 bounce me donnerait envie de jouer la 4e cabal.
T'as testé pulse main ou sb ?

Sinon pour strix je ne vois pas trop l'intérêt de tuer en instant. J'ai jamais vu aluren se faire baisé à cause d'essence warden. Même quand je me le suis fait swordé par 2 fois j'avais assez de bounces / fow récursives avec mes pvs pour gagner.
connard de compet'

Légende
le 10/10/2009 14:00
ah dsl j'avais pas vu 3 chain dans ce cas là 2 pour 4 man o war, et 2 witness, je joue plus depuis que pulse est sortie du coup pas testé pour un univers metagamé
Fevin


SYLVIN
Quelques points
le 13/10/2009 14:41
Cela doit faire des mois que je ne me suis pas exprimé sur un Topic "Aluren", mais quelques points semblent évidents :
- Essence Warden c'est naze, certes Epixc'est pas la meilleure carte du pack mais c'est moins nul.
- 21 lands, 0 ponder, 0 wall of roots c'est insuffisant comme manabase.
- 4 FoW c'est vraiment beaucoup dans le MD. Surtout depuis le vidage de la mana pool entre l'upkeep et la draw step.
- 3 Aluren c'est pas des masses, ça permet pas d'envoyer le premier à l'abatoir facilement.
- 4 Man'O'War c'est bien, ça rentabilise les cabal, ça gerre les sorties d'aggro et ça fait des extra ball sous aluren en attendant harpy.
- Chord of calling > 2e Witness, c'est assez evident.
- Wall of roots donne de l'explosivité ou permet de bloquer goyf comme un goyf, donc je maintient l'old scholl sur ce point.
- Academy's ruins en Sb j'espere que c'est une blague ?

Si counterbalance te fait si peur envisage une taiga et des rituels à 2GR en SB ...
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 13/10/2009 21:01
Reverent Silence c'est mas juste ce qu'il faut?
LeJay
www legacy-france com
le 13/10/2009 23:37
J'adore man'o war mais à l'époque où je jouais la liste en tournoi il m'arrivait bien trop souvent d'avoir besoin d'intuitionner 3 chain en urgence pour redescendre. A partir de là jouer plus de 2 man'o war est envisageable mais compliqué.

Sinon Fevin tu as des critiques qui sont parfois légitimes mais certaines ne prennent pas en compte le fait que le deck est différent avec tarmo.
Essence warden coûte 1 et est meilleur contre ichorid, belcher et quelques decks agressifs. C'est pas dégueulasse de payer un au lieu de 3 aussi dans certains match-ups agressifs.
21 lands je trouvais ça parfois un peu just je me souviens. Justement peut-être pour retirer une fow avec M10.
Il n'y a guère que dans une minorité de match-ups où tu as besoin d'envoyer une aluren à l'abattoir présb et lorsque ton adversaire se retrouve obligé de contrer tarmogoyf il risque de manquer de contres quand tu poses aluren.
Witness#2 permet aussi de griller le premier sans risque contrairement à chord. Avec 3 chain c'est aussi une machine à tricker. Enfin en mode topdeck je trouve witness bien plus bandant que chord.
Tu donnes les bons côtés de WoR mais oublies ceux de goyfs. Je préfèrerai toujours goyf contre aggro et surtout gobs. Il te fait aussi complètement gagner à lui seul face aux decks noir à lourde disrupt qui avant lui te ravageaient tout simplement.
Academy c'est un one slot qui rajoute quelques plans de jeu. Ca permet de tutoriser EE à l'intuition lorsque deed n'est plus opérationnelle (needle, extirpate, meddling mage etc...), d'avoir un removal de late game récursif qui donné une inévitabilité dans certains match-ups post side, et ça accélère et simplifie le goldfish face à ichorid celui-ci ne consistant plus à partir en combo mais à mettre en place tormod's crypt récursive.
mrsky
Auckland

pouic!
le 14/10/2009 12:09
L'autre jour j'ai essayé un truc comme ca :

4 Brainstorm
4 Ponder
4 FoW
4 Goyf
3 Wall of roots
4 Chord of calling
4 Man-o-War
3 Vendilion clique
2 Cavern harpy
1 Raven familiar
1 Spike feeder
1 Eternal witness
1 Harmonic sliver
1 Academy rector
1 Umezawa's jitte
2 Aluren
20 lands dont rien de funky.

-> FoW c'est chiant, pitcher une carte c'est vraiment très handicapant surtout qu'il n' a plus des masses de cartes bleues dans le paquet. Presque sur que daze est mieux.
-> J'avais calté les cabal vu que j'avais besoin de mes betes pour chord mais ca m'a manqué, surtout avec vendilion et rector c'est bonheur.
-> 2 Aluren : il en faut un 3eme
-> Harmonic sliver c'est da nutz!
-> Jitte m'a sauvé les miches plus d'une fois, un 2eme en side surement
-> Chord sur rector pendant les phases d'attaque c'est fat.
-> 2 Harpy c'etait pour le tempo avec man-o-war sans aluren et c'est pas mal, ca pose un soft lock avec vendilion clique, du coup je vais tester avec bone shredder pour voir.
-> Chord c'est vraiment ultime meme si t'es tapped out pour caster aluren avec convoke tu peux souvent le caster à 2 pour harpy et 3 pour le reste avec la chatte. Gaffe au triple vert quand meme.


Modifs :
-3 FoW (j'en entend déja faire une syncope :p)
+3 Cabal therapy
-1 Man-O-War
+1 Bone shredder
[pas sur]
-1 Ponder
+1 Aluren
[/pas sur]

Je laisse une fow pour la combo mais c'est pas forcement utile surtout que j'ai bien envie d'une 4eme cabal :)


L'avantage de cette version c'est qu'elle est moins sensible à counterbalance car chord passe par dessus, le mode aggro est plus fourni avec les 3 cliques en plus.

La combo est vraiment optionnelle mais aussi plus difficile à réunir car raven familiar est vraiment une carte que tu ne veux jamais voir hors combo.

Aller venez hurler à l'hérésie ;)
Fevin


SYLVIN
...
le 17/10/2009 16:11
Il est évident que cabal est supérieur à FoW dans ce pacjk.

Presque aussi evident que jitte ce n'est pas MD.

Ou que 20 lands ça ne suffit pas pour jouer à Gigic.

Mis à part ces evidences, la liste est plutot sexy, prenant un contre pied interessant mais il me semble qu'il doit y avoir des utilitaires mieux que shreder quand même.

Pour la liste classique d'Aluren, greffée de goyf que LeJay et autres font l'apologie ; la liste peut assez facilement etre optimisée en rajoutant des toupies des contrepoids, des mangoustes et des ponder en virant les Aluren, les corbeau et autres harpy & man o war...
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

<3
le 17/10/2009 16:14
Fevin qui bash.
puddn
Saprobionte
le 17/10/2009 17:09
quand est-ce que tu te transformes en blonde ici aussi?? ;-)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/10/2009 17:19
glacius - joue Cephalid Breakfast mec
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 17/10/2009 17:19
ou HULK ;)
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

Puddn
le 17/10/2009 18:30
Quand est-ce que tu fermeras ta gueule? Je sais que je suis ton idole mais là ça devient du harcèlement!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.