Dratlante
[Deck] Triniwinter
le 07/07/2008 20:07
Salut à tous !

Je vous invite à débattre de mon deck.

Vous le trouverez ici : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?122715

En voici la liste :

// NAME : Triniwinter
// CREATOR : Dratlante (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy

1 [UNH] Forest
1 [UNH] Plains
4 [TE] Ancient Tomb
4 [EX] City of Traitors
4 [U] Savannah
4 [ON] Windswept Heath
4 [AL] Elvish Spirit Guide
4 [ON] Exalted Angel
4 [UD] Masticore
4 [PY] Mungha Wurm
2 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [MR] Chalice of the Void
4 [MR] Chrome Mox
4 [TE] Lotus Petal
4 [DS] Trinisphere
4 [LRW] Oblivion Ring
4 [TSP] Krosan Grip

SB: 1 [FUT] Tarmogoyf
SB: 1 [NE] Tangle Wire
SB: 2 [CS] Jotun Grunt
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [VI] City of Solitude

Et voici le commentaire d'accompagnement :

Bonjour à tous !

Voici un deck vert/blanc qui joue se base sur l'interaction entre trinisphère et winter orb. L'un oblige tous les sorts à couter au minimum 3 manas et l'autre ne fait dégager qu'un seul terrain, inutile que je fasse un dessin tout le monde a compris le principe je pense. Du vert et du blanc car j'aime ces deux couleurs, elles se marient très bien et apportent à la fois des kills, des solutions alternatives et de la sécurité.

Ce deck n'est pas vraiment finalisé, car il y a plusieurs choix possibles et je ne sais toujours pas quels sont les meilleurs. Je vais expliquer mes choix et mes hésitations.


TERRAINS :

Je privilégie une sortie rapide, et comme il y a trini et orb je choisis ancienne tombe et cité des traitres pour minimiser leurs défauts à mon encontre.
Savane pour le mana coloré.
Lande venteuse pour apporter le mana ou bien les 2 terrains de base (utile si on sait qu'on va se trouver face à de l'anti land non-base).

Côté terrains j'ai quelques hésitations : mettre plus de terrains de base pour contrer les nombreux anti land non-base ? Ajouter des terres dévastées comme anti lande non-base? Et paradis inconnu, très pratique avec orb car remonte dans la main, même engagé.
Si je n'ai pas pris les terres dévastées c'est parce qu'avec orb et trini j'estimais que j'emmerdais déjà la sortie adverse, et comme ancienne tombe et cité des traitres produisent déjà de l'incolore ça faisait beaucoup de mana non coloré.
Pour paradis inconnu ce qui m'a refroidi c'est l'impossibilité d'aller les chercher avec lande venteuse. Ceci dit pourquoi ne pas en intégrer 2 à la place de 2 landes venteuses...


CREATURES :

Elvish spirit guide uniquement pour améliorer les sorties, et peut se reconvertir en créature d'attaque en cas de besoin, ou si mana full.
Masticore : très polyvalent, sort très vite, bon kill, bon défenseur, il nous fait un peu de card disadvantage mais j'ai remarqué que ce n'était pas embêtant de défausser des cartes qui sont déjà sur table (trini, orb, land en trop, etc), de plus il peut nourrir inintelligemment un tarmo si besoin.
Guivre mungha : je vous vois déjà sourire ^^ mais bon c'est une 6/5 pour seulement 4, ça sort vite et tape fort, son handicap n'en est pas un ici et il peut être mieux qu'un tarmo si en début de partie quand les cimetières sont vides, et en plus quand l'adversaire est ralenti par orb ou trini (voir même les deux) les cimetières se remplissent peu.
Ange exalté : je le trouve intéressant ici, sort facilement grâce à sa mue, créature volante, ce qui est un plus. Permet de renverser des situations. Ceci dit 4 dans le deck c'est peut être beaucoup...

Mes hésitations : jouer avec des bêtes à mana comme birds ou llanowar elves, qui apportent du mana pour palier à orb et trini, et qui sortent vite. Je ne les mets pas à cause de trini puisque si trini sort avant (et plus tôt elle sort mieux c'est pour moi) ça devient cher pour une 0/1 vol. Puis ça m'obligerais à me passer de jitte d'umezawa pour les remplacer par des harnais de guerre greffé (qui permettent de rentabiliser les bêtes à mana pour le combat, ce que ne peut pas faire un jitte sur une 0/1 ou une 1/1).
J'ai pensé à Doyen nantuko aussi pour sa capacité a combattre ou à donner du mana, mais dans un bicolore ce n'est pas rentable, j'ai donc préféré aux bêtes à mana 4 pétale de lotus, accélérateur formidable en début de partie.
J'ai pensé à Garruk languebestion à la place de guivre, mais c'est un arpenteur, on ne peut en poser qu'un, ceci dit c'est à creuser car sa capacité à sortir des créatures ou à dégager 2 lands pourraient être très bon dans ce deck, à vous de me donner vos avis sur la question.
J'ai aussi pensé à la Guivre argothienne, qui devrait pouvoir se faire une place, mais la grande présence de creuset des mondes dans le format me fait douter, et je ne veux pas coincer mon side pour ça.
Pour les kills j'avais aussi une version avec des créatures vert/blanc à la sombreland et a la place des équipements j'avais le bouclier de la gouve. Mais c'est bof tout ça car il faut beaucoup de mana coloré et j'en ai peu ici.
En kill il y'a aussi hierarche loxodon, Argousin mystique, baloth vorace... Mais je trouve ces créatures trop défensives, et moins il y a de mana coloré a jouer et mieux c'est dans ce deck.

AUTRES SORTS :

Trinisphère et orbe de l'hiver qui sont un peu la base du deck.
Mox de chrome et pétale de lotus pour les sorties rapide et palier au défaut de l'orbe.
Calice du vide contre les petites cartes coutant 1 ou 2, efficace contre burn, agro, goblin, combo etc. contre tout presque, j'adore cette carte !
Umezawa : je ne suis pas fan personnellement, j'aime bcp harnais de guerre greffé mais dans cette version il est un peu moins rentable, et sinon j'aime aussi les épées.
Krosan grip et oblivion ring : les meilleurs anti créa arto et enchant qui ne souffrent ni de trini ni de calice.

Mes hésitations : les équipements, soit épées d'eau et de feu, soit celles de lumière et d'ombre, harnais de guerre aussi, mais pas dans cette version je pense moins rentable. J'opte pour jitte pour l'instant.
J'ai pensé mettre 4 préceptrice éclairée, mais ça ralentit le jeu je trouve, par contre ça permettait de jouer plusieurs choses différentes, en moins d'exemplaire, je pense à orbe de l'hiver, jitte (qui est légendaire) oblivion ring et masticore par exemple, et ça permettait d'avoir le bon truc au bon moment, mais ça ralentit un peu donc je lâche. Et peu compatible avec calice :)
J'ai pensé aussi à armageddon mais tout comme pour les terres dévastées je trouve que je bloque déjà bien les lands avec trini et orb.
Dans la version avec bird, elfes et harnais de guerre, j'avais pensé intégrer 4 aether vial, mais eux aussi ralentisse la sortie et je trouve peu compatible avec calice du vide; c'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle je joue peu de tarmo et jotun grunt, et pas du tout serra avenger et mère des runes, qui sont pourtant de bonnes créatures. C'est une version je trouve qui retire le côté stompy du deck.
J'ai pensé aussi à ghostly prison, toujours chiant à gérer quand il y a orbe, mais j'ai un jeu d'attaque donc je suis supposer attaquer et non défendre, j'ai donc cédé sur cette carte.


LA RESERVE :

1 jitte en plus mais je pense le remplacer par une épée, même si la probabilité de la sortir après side est faible s'il n'y en a qu'une.
2 tormod's, contre seuil, réanimation et dredge, pas top mais bon ça peut aider, là aussi 2 seulement c'est faible, mais ça vient sans doute du fait que j'ai oublié de tenir compte que j'avais enlever mes 4 préceptrice éclairées...
Les cité de solitudes pour embêter les jeux contre.
Les gaddocks contre les combo (tendrill par exemple), même si trini joue aussi un peu ce rôle c'est un atout supplémentaire, et ça évite les grosses cartes très jouées comme force de volonté, armaggedon, salve de feu, dread return, grande cheminée et j'en passe.
Les jotun, contre seuil et dredge aussi.
Needle, en cas de cartes chiantes. Mais je ne suis pas fan.
Tangle wir, je ne suis pas fan dans ce deck mais pourquoi pas.


Voila vous savez tout ! Rien n'est figé pour l'instant, et j'attends avec impatience tous vos commentaires.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Happy Monkey

Légende
le 07/07/2008 22:07
j'vois pas de winter dans liste :o

'fin j'dis ça... j'dis rien...
Dratlante
le 07/07/2008 22:35
c'est une erreur, une grosse !

ce quie st con sur ce forum c'est qu'on peut pas éditer son post !
Dratlante
le 07/07/2008 22:42
aller sur le lien du deck pour voir la mise à jour

le 08/07/2008 1:23
Citation :
ce quie st con sur ce forum c'est qu'on peut pas éditer son post !

tu drevrais aller sur le gen et poster un topic pour en parler :)
pokpok
De base
le 08/07/2008 9:31
Trop de carte font de mauvaise interaction avec trinisphere sur table, lotus petal/mox

Trop peu de terrain basic, de même que 18 terrains c'est pas beaucoup pour un jeu qui veux winter sur table
vv no id
moi je...
le 08/07/2008 10:42
...jouerais du bleu pour la combo mungha/donate. et quatre garruk, mais en SB, pour surprendre l'adversaire a la 2.
Dratlante
le 08/07/2008 11:46
t'es sérieux quand tu parles de donner Mungha à l'adversaire?!

pokpok : tu conseilles quoi à la place des mox ? Moi j'en met uniquement pour accélérer les sorties et être moins embêté par orb et mungha. Si j'en sort un ou 2 dans la parties c'est suffisant, je suis en pleine phase de test contre le top 8. Et avec Masticore sur table ça permet de pas trop se poser la question de quoi défausser.
Et pour les terrains tu fais une remarque que je me suis déjà faite, sauf que la question maintenant c'est de savoir quoi retirer ?! Mais je suis bien d'accord il faut du basique.
ohrgg no id
le 12/07/2008 0:18
Je ne voit pas trop la synergie entre la base trini/orb et le reste: en quoi le locke t'avantage de façon décisive par rapport a ton adversaire (en considérant qu'il joue un random deck plus ou moin compétitif)?
Masticore, par exemple, c'est bien, mais qu'es que sa suce en mana pour être optimal, en gros c'est pas du tout combo avec orbe.
Aprés, tu a le choix de petits producteurs (bird & co), mais dans ce cas, c'est pas combo avec chalice et trini.
Chrome mox et petal, pareil, si tu a la main parfaite, c'est parfait. Mais franchement, tout les combiens a t'on une main parfaite?
Avec trini en jeu c'est trés mauvais, plutot le genre de carte a reserver pour des jeu turbo-machin chose (le genre de deck qui fizzle souvent d'ailleurs).

la suite sur mon autre ordi

ohrgg
Amiens, France

le 12/07/2008 0:24
Ah, on se sent mieux!

Pourquoi 1 tarmo en side?
Pourquoi 1 enchevtrement de cables en side?
(d'autant que tu n'a pas de pioche ni de tuteur - sauf si j'ai mal vu).

En gros, je te conseille d'aller voire des listes de Stax, ça te donnera peut être des idées a creuser.

A priori, je ne trouve pas ton deck trés menaçant: tu est plutot lent et tu n'emerde pas tant que ça ton adversaire.

Tu a déja testé? Ca donne quoi tes bons et tes mauvais match ups? (parceque ça aide beaucoup pour te dire quoi changer)
Dratlante
le 13/07/2008 23:58
ohrgg, merci pour tes conseils, j'ai déjà modifié pas mal de chose dans ma liste de départ, exit mungha et masticore, exit petal, exit enchevetrement. Orb n'est pas trop pénalisant quand j'ai garruk, et un mox sur la table avec une cité des traitres ou une ancienne tombe. Bon sinon la synergie avec orb elle est simple, on ralentit l'adversaire car pour lemoindre truc il paiera 3 minimum pour trini, et un seul terrain se dégagera au tour suivant.
le tarmo en side c'était du n'importe quoi ,ça faisait parti du bug qui m'avait aussi viré mes orb de la liste.
sion pour le smox est ce que c'est une bonne idée de les rempalcer par une creature productrice d emana à 3 ? Comme ancetre nantuko par exmemple?

Matchs up testé :

Contre affinity : 50/50
contre burn : 75/25
contre stax : 50/50
contre black défause : 60/40
contre fluctuateur : 90/10


je vais test sérieusement contre seuil, pox, et gobelin très vite.
Warlord09
le Saigneur de Pinpins
le 14/07/2008 0:21
Test contre DS, icho, FS, loam aussi, paske la, t'as des bons match up que contre des decks quasi pas joués, exceptés burn. C'est pas très utile >_<
rEvo
et aussi
le 14/07/2008 10:49
contre The Rock, Landstill, Togless
ParkerLewis
Paris, France
Légende
et thresh :)
le 14/07/2008 11:48
et contre Thresh aussi, tant que tu y es... en plus, c'est en principe censé être favorable, alors ce serait dommage de te priver de pouvoir le dire :)
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
Mouais
le 14/07/2008 15:10
Les matchups en 90/10, on voit clairement que c'est pas testé sérieusement.

Même 75/25 c'est peu crédible.


DJINN
le 14/07/2008 17:59
Citation :
Les matchups en 90/10, on voit clairement que c'est pas testé sérieusement.

J'ai pas regardé sa liste, mais y'a marqué Fluctuator à côté de 90/10.
Dratlante
le 15/07/2008 0:40
comment ça pas crédible ? Mais c'est quoi cette remarque ?!

Fluctuator c'est trop facile à battre pour moi : il suffit d'un calice à 2 ou d'une trini ou d'un oblivion ou d'un krosan grip, (j'en ai 4 de chaque) j'ai fait que 10 parties vu le massacre, j'en ai gagné 9, donc voila.

burn pareil : calice à 1 et au revoir, même une trini suffit, ou une petite orb pour ralentir, ou alors un ange exalté. et comme y'en a 4 de chaque...


Sinon contre goblinvial j'en suis à 5/1, rock 5/3, DS 6/8, standstill 2/0

DS me pose un gros problème : mage de la lune et lune de sang.
Goblin est très rapide et il contre trini, orb et calice avec aether vial.

ça représente pas bcp d eparties mais comme c'est fait sérieuseument (n'est ce pas) ça prend du tps.
rEvo
le 15/07/2008 1:05
Citation :
rock 5/3


o_O
BenJYauG no id
le 15/07/2008 1:28
Hum ...
5/1 convtre vial gob ?? o_O !!

5/3 contre rock ?????!!!! wtf !

Faut pas jouer contre pinpin et kevin non plus pour que ca compte lol !
Fuck shit up

le 15/07/2008 2:16
pour paraphraser Frolll:

Frolll a écrit :
lolilol
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 15/07/2008 2:26
ya ya

lolilol est le mot exact, mon cher Watson
même plus : \o/i\o/
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.