kopaka
T'es sure ? Ah, bah alors ok...
Imprimez vos FunCards !
le 23/06/2008 20:16
I – PRÉAMBULE

Vous, petits Magic-Villois, avez toujours rêvé d’avoir vos funcards entre vos mains ? De les avoir pour de vrai ?
Mais c’est possible ! Il suffit de suivre ce tuto !

Voici le rendu final :
Image 1


Vous avez besoin de :
- Plusieurs communes inutiles (de préférence bord blanc et en bon état)
- Du dissolvant de colle ou vernis (j’utilise de l’Acétone)
- Une autre carte bord blanc (qui ne sera pas sacrifiée)
- Du sopalin (ou papier toilette)
- Une imprimante et un scanner ou une imprimante dotée d’un scanner.
- Un logiciel de retouche d’images (en général Gimp ou Photoshop, pour ma part, j’utilise Photoshop)
- Du ruban adhésif (du scotch en gros)

Sachez que avec cette technique vous ne pourrez réaliser que des cartes à bord blanc ! Vous pouvez ensuite essayer de machiner les bords aux feutres.


II – DÉCOLORATION DES CARTES

Avant d’imprimer vos cartes, il vous faut des cartes blanches (pour pouvoir imprimer dessus, ça me parait logique)

Préparez votre territoire, il vous faut un support (moi j’utilise un morceau de carton) mais vous pouvez aussi faire ca sur un table de jardin ou autre.
Sortez votre dissolvant (Acétone) de votre placard à produits chimiques mortels et destructeurs ! Sortez aussi du sopalin de… euh cher pas ou vous le rangez…

Prenez quelques communes nazes à bord blanc. (Genre pillard goblin ou Orgg Dressé ! Ah non c’est une rare celle la…)
J’en ai pris 3, en général on se rate deux fois pas plus, mais vous pouvez en prendre plus si vous avez peur

Puis on commence à décolorer !

Etapes :
Image 2
Image 3

- Evitez de frotter trop vite ou trop fort pour que la carte soit parfaitement blanche.
- Quand votre sopalin est trop usé, changez le.
- Evitez de renifler l’Acétone car c’est un produit assez toxique. Evitez aussi de vous en renverser sur la peau.
- Ne décolorez pas le dos ><

Etape :
Image 4


III – TRAVAIL SUR ORDINATEUR

Cette fois ci, vous aurez besoin d’un logiciel de retouche d’image tel que Photoshop ou Gimp (qui est gratuit).

Moi j’utilise Photoshop (que vous verrez dans les illustrations)

Bien évidement, vous ne pourrez rien faire avec Paint ^^

Il vous faut quelques connaissances sur votre logiciel, savoir utiliser les calques et tout ca.

Etapes :
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9

Retenez dans quel sens votre page s’est imprimée, si la carte arrive à l’endroit ou à l’envers, ce sera utile par la suite.

Etape :
Image 10


IV – PRÉPARATION DE LA FEUILLE

Cette étape est la plus délicate de ce tutoriel.

Vous allez sortir une de vos cartes blanches et un rouleau de bande adhésive (plus communément appelé dans le langage de nos jeunes personnes : du scotch)
Il faut tout d’abord placer une des cartes blanches sur la feuille.

PS : Si la carte imprimée sur la feuille n’a pas la même taille que la carte blanche, il faut réimprimer sans ajuster l’image au support !

Etape :
Image 11

Votre carte est prête à être imprimée !!
Ah non en fait, il faut placer la feuille dans l’imprimante !

Il faut placer la feuille dans l’imprimante dans le bon sens !

Comme vous avez retenus le sens dans laquelle la carte était sortie tout à l’heure, vous savez qu’elle va sortir dans le même sens !
Donc à vous de réfléchir dans quel sens il faut placer à feuille pour qu’elle sorte bien.

Sachant qu’il y a en général deux types d’imprimantes :

Celle-ci : Image 12
La feuille fait un tour, il faut donc la mettre face verso dans le bac à feuilles, et réfléchir aussi si on veut avoir sa carte à l’endroit !

Celle-là : Image 13
La feuille ne fait aucun tour, elle sort exactement comme vous l’avez placée dans le bac !


Vous pouvez désormais placer votre feuille dans votre imprimante, je vous conseille d’enlever les autres feuilles qu’il y a pour éviter que l’imprimante prenne plusieurs feuilles (vu que celle avec la carte est plus épaisse)

V – IMPRESSION

La phase finale ! Je vous préviens, ça rate toujours au premier coup. Au deuxième, ça réussit en général &#61514; !

Etape :
Image 14

Après cette étape, si tout bien s’est déroulé, votre carte est normalement imprimée !! Attendez au moins une heure que l’encre sèche pour la décoller de la feuille.

Voici le résultat final



Si ma carte est mal imprimée :

Souvent, la carte sera un peu excentrée, elle sera un peu décalée vers le bas (tout dépens de votre imprimante).

Exemple de carte excentrée : Image Exemple

Ne pleurez pas, vous n’avez usé qu’une carte !
Pour y remédier, déplacez légèrement la carte dans photoshop en fonction de votre décalement (vers le haut dans cet exemple).
Puis refaites la partie IV du tutorial et réimprimez.



Voila j’espère avoir été assez claire. J’ai essayé de faire de mon mieux avec les images et tout ça ^^
J’espère que vous imprimerez tous vos funcards préférées :D
haut de page - Les forums de MV >> Fun Cards >> Discussion : page 1 | 2
Nathi
:3
le 26/06/2009 18:15
Hum... A vérifier. En fait, après test, le temps que la carte sèche c'est très long. Et ensuite, on voit bien que la carte n'est pas assez brillante. Il faudrait la lisser avec du vernis.

Légende
le 04/07/2009 17:18
bon il faut faire d'autres essais
Lemgs no ID
Probleme d'impression
le 13/07/2009 19:34
Bonjour,

J'essaye d'imprimé des proxys fait par mes soins,
et j'ai donc suivi à la lettre votre topic qui est extrèmement bien détaillé et je vous en remercie.

Tout ce passe bien de la première à la derniere étape sauf que mes impression sont tout simplement horrible.

Les couleurs n'accroche pas au papier ...
Ca donne un effect peintre, il n'y à aucun précision alors que les images que j'impriment sont correct et sorte d'ailleur très bien sur papier normal.
J'ai essayé avec support papier normal, papier photo brillant, mat, glacé, classic. Rien n'y fait.

Mon imprimante est une Canon PIXMA MP540.

J'imprime à partir de photoshop mais je peux eventuellement changer cela.

Quelqu'un aurai t'il une solution ?

Merci et Bonne journée

Lemgs
le 17/11/2009 17:27
J'ai aussi une canon.

Pour le "moins pire", j'ai prit "autre papier photo" en avec le 2eem niveau de qualité (pas photo donc) et j'avais un peu poncer la carte cette fois là (et imprimer une carte relativement blanche)
Nathi
:3
le 10/03/2010 18:28
Il faut une imprimante laser ;)
tifab85
Les Herbiers, France
Géant
le 15/04/2010 14:22
J'ai essayer mais l'encre est toute bizare. Je crois que c'est du au dissolvant qui est pas tout a fait sec. (fait 1h avant l'impression)
DJboy
Et sans scanner comment on fait hein ?
le 08/05/2010 15:39
Moi j'ai pas de scanner et c'est pas possible sans
Xia
o_O
le 09/05/2010 11:03
et bah tu fais pas ^^
Frartos
. . .
le 31/05/2010 10:43
lol je viens de me rendre compte que les carte pokemon ont la même taille que les cartes magic donc si ça vous embête de gâcher des communes pourries et bien utiliser des carte pokemon... par contre faut imprimer au dos aussi sinon ça le fait moyen ^^
Boonjin
Les tentacules !
le 11/06/2010 12:03
Et attention révélation :c'est exactement la même taille que n'importe quelle carte a jouer (Poker par ex).
Killer777
le 18/09/2010 10:51
On peut avoir des bords noirs. Suffit d'ajouter du noir autour de la carte dans Photoshop. Mettre un peu plus large que la vraie largeur de la carte pour être sur de bien mettre du noir jusqu'au bord.
PowerJo
le 03/10/2010 4:21
Très bon tuto, merci.
Sinon j'ai un P9 à vendre, ça intéresse quelqu'un ? ^^
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 28/10/2010 18:20
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de coller la carte avec du scotch double face plutôt que du normal? Ça serait quand même bien plus classe avec les bords noirs je trouve!
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 28/10/2010 18:26
Est-ce que cela abime les cartes? Je ne peux pas essayer car pas d'imprimante et dois aller le faire dans un cyber (histoire de pas perdre trop de temps)!
Epicaha
Yvelines -les clayes sous bois, France
le 22/01/2011 11:35
Il y a seulement un truc que je n'ai pas compris c comment on fait pour mettre le bord noir ?
Choupinet
Colombes
le 28/03/2011 15:59
Bonjour,
je découvre ce tuto et il me donne envie d'investir dans une imprimante laser :D
Pour les bords noirs j'ai une idée : blanchir la carte en laissant du scotch sur les bords noirs....ce qui donnerait une carte a bords noir mais totalement vierge au milieu....faisable ?
pyrovoice
le 22/05/2011 21:42
qlq a une solution pour avoir des bords noirs ?
Damacus
Créhange, France
le 14/06/2011 2:01
Tu peut essayer d'effacer seulement le centre de la carte et laisser les bords
pyrovoice
le 09/09/2011 19:22
Vous devez frotter cb de temps pour blanchir la carte ?
loulouhight
MELUN, FRANCE

ANGE
Et Foil ça marche ?
le 01/08/2013 11:41
Bonjour !
Bon Tuto, mais j'ai pas essayer, car je suis pauvre et sans imprimante !! :D

Sinon cela est il possible avec des cartes Foils ?
(j'ai déjà vu des fun carte en foil)

Quelqu'un sait il comment faire ?
haut de page - Les forums de MV >> Fun Cards >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.