Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
[Deck] TE (Tortured existence)
le 07/03/2008 18:04
Si vous voulez continuer à discuter de TE dans son build classique BG ou dans la nouvelle mouture BW (qui m'a été proposée par nicoG2, rendons à César, tout ça ;-)...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
M_D

Légende
allez, un p'tit up (on est des oufs!)
le 05/05/2009 15:19
Je remets à jour ce topic car je trouve dommage que ce deck (que je trouve le plus intéressant du format, de par le nombre de ses tricks et sa complexité) soit délaissé.

Je relance donc le débat sur une carte que tout le monde considère comme indispensable dans ce jeu : sinistre récolte!

Je sais que cette carte n'est pas gérable par les anti-enchantements, et même par les contres (on peut la remonter), mais je la trouve vraiment trop gourmande en mana :
supposons qu'elle soit dans notre main, et qu'on ait une frog au cimetière. L'adversaire a le board plein de slivos dopés à la testostérone.
donc, on joue sinistre récolte (2 manas) et on récupère la frog, qu'on joue (un mana vert). "à toi!"
l'autre fait son attaque massive, pour ne pas prendre 200 dans la tête, on sacrifie la grenouille, et on "recouvre" la sinistre récolte (donc 3 manas) (si on le fait pas, elle sera retirée de la partie, et ça, j'aime pas du tout d'ailleurs... ça te locke tout seul)
"à moi!"

donc, on revient à la situation initiale...

c'est sûr, on a survécu, on a pu piocher/dredger et donc accéder à des solutions, mais quand même... 6 manas!!! par tour!!!

On ne peut pas avoir autant de terrains sans avoir temporisé, tuskerisé (en le remontant au moins 2 fois), ou sakuraté (en le remontant au moins 3 fois)...

Donc, cette carte n'est utile que qu'en middle/late game... si TE se fait gérer tour 1/2, grim ne rattrappe d'aucune façon (à moins que je n'ai pas vu une utilisation possible?)

merci de m'éclairer (ou de me vénérer pour avoir révélé la vérité au grand jour :p j'accepte les statues de moi et les offrandes de virginités)

hop
le 05/05/2009 15:35
le deck joue des milliers de bêtes, des STE + des tuskers, les lands, ils arrivent. avec tes bêtes, tu peux attendre. Si ton adversaire n'a que 2 ou 3 bêtes, tu peux utiliser grim harvest avec STE pour choper des lands (et bloquer l'une d'elle).

Sans compter que le deck contient quand même des créatures pas trop mal à la défense: stinkweed imp.

Et si tu te retrouve dans le cas où l'adversaire a géré TE dans les premiers tours, a passé tes bloqueurs et a posé une armée sur table, alors oui tu perds, mais d'un autre côté n'importe quel deck perd dans ce cas-là ;) (ok, sauf un combo)
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 05/05/2009 15:39
Je ne joue qu'une seule récolte de base (+1 en side) en support d'existence si celle-ci se fait gérer.

C'est évident qu'elle n'est pas faite pour être jouée tôt dans la partie ...
IdfTrotter
Légende
le 05/05/2009 15:51
Je suis revenu sur l'utilité de Grim Harvest de base, car c'est strictement inutile contre les jeux bleus pour la raison avancée : trop gourmand en mana. Quand je joue bleu, si l'adversaire s'amuse à dépenser 6 mana pour récupérer la carte que je viens de lui contrer, je suis satisfait vu le temps que ça me laisse.

Le jeu n'est pas délaissé (2 joueurs au dernier petit tournoi), mais il ne peut juste rien faire contre Grapeshot et n'est vraiment bon que contre les mauvais jeux ou ceux qui ne sont pas préparés.
M_D

Légende
hum
le 05/05/2009 15:52
quand tu l'as en main de départ, ou quand tu la pioche, elle ne te gêne pas? Je suppose que ça t'a jamais fait perdre de partie, mais est-ce que ça y a déjà contribué? Ou, à l'inverse, est-ce que l'avoir est plutôt un plus?

le 05/05/2009 16:54
Citation :
Je suppose que ça t'a jamais fait perdre de partie, mais est-ce que ça y a déjà contribué?

Si. 6 manas c'est vraiment beaucoup.

L'intérêt principal de grim harvest c'est d'être un "remplaçant" de tortured existence. La seule raison pour laquelle je l'avais jouée MD en x1 c'était d'une part parce que je m'attendais à du gérage de permanent MD en fac, et d'autre part parce que j'avais mal lu la carte:
Citation :
t on "recouvre" la sinistre récolte (donc 3 manas) (si on le fait pas, elle sera retirée de la partie,


Ça m'a un peu beaucoup refroidi :D
M_D

Légende
hum?
le 06/05/2009 0:51
je viens de t'apprendre que ça retirait la carte de la partie? ça t'as pas posé de problème en tournoi?
M_D

Légende
gné?
le 06/05/2009 1:16
Citation :
mais il ne peut juste rien faire contre Grapeshot et n'est vraiment bon que contre les mauvais jeux ou ceux qui ne sont pas préparés.


C'est une blague?

Qu'entends-tu par "mauvais jeu"? Les jeux hors tiers 1 ou les jeux de pinpin? Je croyais qu'il avait des match-ups favorables un peu partout!
et contre grapeshot (j'ai jamais joué contre, mais) théoriquement, en faisant plein de life, c'est pas suffisant? (golgari, nourriture, dark heart)
M_D

Légende
tiens, et puisque j'ai envie et que c'est la fête à le slip...
le 06/05/2009 2:15
Je vous poste ma version TE (ouais, une envie subite comme ça...) :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
10 [UNH] Forest
12 [UNH] Swamp

// Creatures
1 [JU] Battlefield Scrounger
1 [FD] Eternal Witness
1 [EVE] Wickerbough Elder
3 [FUT] Grave Scrabbler
3 [ON] Krosan Tusker
4 [RAV] Golgari Brownscale
4 [CHK] Sakura-Tribe Elder
4 [PY] Spore Frog
4 [RAV] Stinkweed Imp
4 [VI] Crypt Rats

// Spells
4 [SH] Tortured Existence
1 [CS] Grim Harvest
4 [R] Demonic Tutor

// Sideboard
SB: 2 [EVE] Wickerbough Elder
SB: 1 [CS] Grim Harvest
SB: 1 [RAV] Dark Heart of the Wood
SB: 4 [DS] Nourish
SB: 4 [7E] Duress
SB: 3 [FE] Night Soil (1)

Plusieurs choix sont discutables, je l'avoue (c'est d'ailleurs un des trucs qui fait le charme de ce jeu : avant qu'on trouve sa version archetypée...alors chacun l'arrange à sa sauce) :
raven's crime avant, j'étais fan, maintenant... je préfère avoir un slot qui me permettra de gérer le board/lander/faire du CA/faire du tempo plutôt que de faire défausser à l'adversaire une carte de SON choix (et ça, sailemal!) surtout que le pistage, ça fait discarder des lands, donc sailemal aussi (du moins, dans TE) et l'option sylvin laboureur me semblait sexy au début, mais en fait... nan!
J'étais convaincu qu'au début, 4
racleur de tombe, c'était le strict minimum, mais en fait, c'est utile que si on enclenche la machine de dredge, après, il tombe tout seul... mieux vaut libérer un slot.
ah tiens, les lands : 22, bon, je trouve ça bien, ça fait les 3 premiers tours où on lande à coup sûr, et avec 3 terrains, ça part tout seul! (y'a qu'à tricker avec le krosan tusker et/ou avec le STE si on veut (et on veut!) plus de land) c'est d'ailleurs pour ça que j'ai passé mon nombre de tuskers de 2 à 3. Ils sont plus nécessaires que ce que je pensais.
J'ai aussi augmenté le nombre de crypt rats, c'est juste ultime contre aggro! et ça permet de faire un p'tit coup de ménage assez tôt dans la partie si on a bien trické avec tusker et STE. (pis on n'a pas toujours frog hein?)
le Doyen aux rameaux d'osier de base est juste bon! ça prend pas trop de place, et saifort! Stout! (tiens, t'animes plus ta mishra? ^^)
bon sinistre récolte y est, mais c'est contre ma volonté! Cette carte A DES CHANCES de pas être dégueulasse suivant les situations, mais c'est tout! Sa restriction est vraiment emmerd... embêtante! (petit rappel :
Citation :
Quand une créature est mise dans votre cimetière depuis le jeu, vous pouvez payer son coût de recouvrement. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte depuis votre cimetière dans votre main. Sinon, RETIREZ cette carte de la partie.
)
Bon, pas besoin de revenir sur l'utilité des tutors, frog, dredgeurs... et TE!!!

Bon, vous en pensez quoi? Que changeriez-vous? (je sens que je peux le rendre encore meilleur, mais là, j'ai plus trop d'idée... et ce deck est vraiment gourmand en slot...)

Bien envie que TE détrône grapeshot moi :p (combo, c'est comme tarmo : sailemal!)

le 06/05/2009 6:56
Citation :
je viens de t'apprendre que ça retirait la carte de la partie? ça t'as pas posé de problème en tournoi?


non non je l'ai su avant hein (mais pendant le tournoi auquel je l'ai joué la première fois). genre:
<<- je sacrifie brownscale à la sorcière.
- Ok.
...
- End of turn
- ah, ben tongrim harvest il dégage du cimetière.
- Quoi? T'es sûr?
- Ben oui. Lis-le, ce serait trop fort sinon.
- Ah ouais... Ptain mais en fait c'est un peu pourrave comme truc :(, bon tant pis.>>

Citation :
et contre grapeshot (j'ai jamais joué contre, mais) théoriquement, en faisant plein de life, c'est pas suffisant? (golgari, nourriture, dark heart)


Face à toi grapeshot n'a aucune raison de partir T3/T4 comme un branque pour faire 22 dégâts. Il se sculpte sa main (un peu comme il peut, c'est à dire il pioche, pose des lands, et discard ce qui va pas servir :D), et genre vers les tour 6/7, quand il est prêt quoi, ben go go combal triple grapeshot je te fout 60 dans la tête. Alors à moins de lui mettre la pression via raven's crime + duress que tu pioches, ya aucune chance de gain pour toi (à part fizzle sur consultation xD)

La version que tu propose est nice à mon avis. Je joue un scabbler de moins car c'est une carte que je veux pas avant d'avoir à ma disposition pas mal de mana pour pouvoir à la fois l'utiliser et continuer avec mon moteur, çà plus le fait qu'il me fallait de la place pour Thoughtpicker Witch.
Tu joues de plus déjà une witness, donc 1 witness + 3 scabbler c'est équivalent aux version 4 scabblers 0 witness ;). C'est bêtes ont à peu près le même rôle, witness pouvant juste récupérer TE ou DemoTu en plus dans le grave par rapport à scabbler.

Ma version joue 4 thoughtpicker witch, afin de pourrir les topdecks adverses et jouer en intéraction avec son développement, et ce très tôt dans la partie, chose qui est impossible à faire avec le TE classique tel que tu le proposes. Cela offre la possibilité face à combo de pouvoir witcher en plus de duress. L'ajout de discard en masse est important vs combo, sinon même avec tout l'or du monde tu peux juste rien faire, déjà que même avec post side 4 duress 4 raven's crime 4 witch et 1 witness (pour récupérer une duress) c'est pas assez pour ratrapper un 50/50 imo. (50/50 sur les games 2 et 3 hein ;) ).

Pour moi, dans les possibilités d'évolution du deck, tu as:
1 slot de grim harvest
1 slot de grave scabbler/witness
1 slot de tusker (si besoin de place, çà peut passer par là)
1 slot de wickerbough elder (qui peut aller au SB)
1 slot de battlefield scrounger (sur le papier il a l'air nécessaire mais je n'en ai JAMAIS eu besoin. A part genre une fois en test)
Et éventuellement 1 slot de crypt rats.

Bref, tu as beaucoup de slots utilisables pour tuner le paquet, à toi de le metagamer ;)

Pour le raven's crime, il est évident qu'en MD il n'a pas sa place. Je l'ai proposé en SB vs grapeshot parce qu'il n'y a que çà qui peut permettre d'être consistant en discard sur la durée (si tu le pioche). L'ajout de hymn to tourach est largement possible aussi. Néanmoins si un joue TE arrive à ne pas mourrir 90% des games face à grapeshot avec ce squelette, c'est qu'ils ont édité un raven's crime qui fait duress :D. non, j'y crois vraiment pas vs combo ;)

Et ton commentaire a montré qu'en fait le deck il faut le tester un peu pour comprendre certaines choses (tes conclusions sur tusker, scabbler, raven's crime ...etc...)

Oh, et le point qui me fait plaisir dans ta version: 22 lands :)
Par contre dedans go go terramorphic expanse. Le deck n'est pas à 1 mana près au premier tour, et çà permet d'éviter les auto-mulligan ;).
M_D

Légende
ah m*rde!
le 06/05/2009 12:19
J'étais tellement crevé que j'ai oublié d'en parler!
terramorphic, sailemal! (du moins, dans ce deck).
Je m'explique, pour moi, perdre du tempo dans un deck prison, c'est donner un tour de plus à l'adversaire pour qu'il nous poutre bien comme il faut! Un mana de différence dans le tour, ça fait une multitude de tricks (tous sympathiques) qui devront attendre le tour prochain.
Et puis, avec 22 lands, comme je l'ai déjà dit plus haut, on a quasiment toujours les 3 lands tour 3, et souvent main de départ. Je n'ai jamais eu 3 forêts, et je n'ai eu que 3 fois 3 marais (et 2 des mains étaient jouables! XD bon, c'est sûr que quand y'a TE, crypt rats, imp dedans...).
Et puis, y'a toujours les tusker et le STE qui vont chercher le mana qui manque.
Donc voila, j'ai jamais eu de color death, et puis bon, c'est pas comme si on ne pouvait pas mulliganer hein?
j'en reviens donc à mon idée : 22 lands, tous de base
M_D

Légende
le 06/05/2009 13:19
tiens, j'y pense, j'aimerai finir de construire ce deck : il me reste 5 proxies dans le jeu (side compris) :
-3 demonic tutor (en duel deck seulement, l'est trop beau :p)
-1 eternal witness (fr de préférence)
-1 night soil
pour ceux qui les ont en mint et qui veulent échanger, je suis preneur

le 06/05/2009 13:44
Citation :
Donc voila, j'ai jamais eu de color death, et puis bon, c'est pas comme si on ne pouvait pas mulliganer hein?

Bien chanceux tu es.
J'ai personnellement des color death alors que je joue les terramorphic expanse.
Et à 22 lands tu chopes pas que des mains à 3 lands hein ;)

Toujours que l'argument du mulligan il est facile, mais faut pas oublier que quand on mulligan on a une carte de moins. Mulligan une bonne main à cause des lands c'est toujours un problème.
Et vu que ton terramorphic expanse c'est au tour 1 que tu le pose, en gros tu perds le mana du tour 1, qui est LE tour pendant lequel ce que tu fait c'est que de la caille. Pour poser TE tu trouveras toujours un mana qui se balladera dans un coin au T2 ou T3.
M_D

Légende
nan mais...
le 06/05/2009 21:41
terramorphic, c'est bien sans l'être...
C'est le genre de land que j'appelle "fausse joie". Quand tu as besoin de topdecker un land, et que c'est lui qu'on top... ben on est deg'!
Ou alors, en main de départ : 2 terramorphic! On commence la partie tour 3 quoi! youhou...
et ça arrive plus souvent qu'on le croit!
Mais bon, c'est à tester... mais... je reste sceptique...

aujourd'hui, 6 matchs avec le deck : aucun souci de mana!
Le seul problème du deck, c'est... moi!
J'ai beaucoup de mal avec le kill! Je contrôle sans problème, mais je ne sais jamais quand m'arrêter! par exemple, je continue de dredger à l'imp alors que j'ai toutes les cartes nécessaires dans mon cimetière, je pourrais gagner plein de life avec golgari, tout en continuant le kill rat des cryptes... bref, c'est des habitudes à prendre!

ah, me suis dit : "contrainte, c'est fort que contre combo (ou presque) mais TE perd contre combo... pourquoi ne pas les remplacer par Archer tireur à la volée? C'est quand même une carte avec un excellent rapport (1/2 avec capa pour 1) et ça fait les fesses à faeries!"

qu'en pensez-vous?
IdfTrotter
Légende
Terramorphic c'est nul !
le 06/05/2009 22:01
Terramorphic c'est nul dans aggro car tu veux jouer des créatures dés le tour 1

Terramorphic c'est nul dans contrôle car tu veux ta mana pour contrer à tout moment

Terramorphic c'est nul dans prison car "tu perds du tempo"

M_D

Légende
ben...
le 06/05/2009 22:23
il a pas tort...
LIort
le 06/05/2009 22:33
Panorama powaaaa!
IdfTrotter
Légende
le 06/05/2009 22:41
Non, Panorama c'est nul aussi, ça ne donne que de l'incolore

Il ne faut jouer que des lands de base ... et en piocher un de chaque : facile !
M_D

Légende
hum
le 06/05/2009 22:55
je ne serais pas aussi strict : panorama, c'est fort, mais dans les bons decks (c-à-d les decks avec les couleurs alliées, et avec que des sorts ayant un coût de mana avec jamais plus d'un mana coloré)

bref, dans TE, c'est pas génial (loin de là...)

Je me pose encore des questions sur la place de contrainte dans le side. Qu'est-ce que ça apporte réellement? Contre quoi?
Est-ce que Archer tireur à la volée ou hymn to tourach seraient des meilleurs choix? Si non, pourquoi?

merci d'avance :)

(P.S : je refais des tests demain)

le 07/05/2009 0:46
Citation :
"contrainte, c'est fort que contre combo (ou presque) mais TE perd contre combo... pourquoi ne pas les remplacer par Archer tireur à la volée?

C'est quoi la logique? être sûr de ne pas gagner une game sur un malentendu vs combo?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.