Légende
Belgium National 2005 (la partie manquante)
le 14/11/2005 11:37
[rouge]Draft 2[/rouge] : Pod 6

Deuxième draft donc, il est temps de prouver que je ne suis pas une merde.
Toujours pas de spoiler à l'horizon, même pas une toute petite unco. Décidémment, je n'ai vraiment pas de talent. Je me rabats sur un Teller of Tales, seule carte bleue du booster. A côté, se trouve une Cage of Hands et un Kami of the Fire's Roar. J'espère envoyer le joueur à ma gauche en blanc et cette fois ci sans me faire recouper ! J'enchaine sur un River Kaijin. Vous avez bien lu un River Kaijin 2è pick !! Je voulais absolument rester en bleu et la seule bonne autre carte était un Feral Deceiver (il y a des boosters comme ça, vide ... de bonnes cartes). Le 3è pick me fait chier à un point inimaginable, il y a certe un Soratami Rainshaper mais aussi un Soratami Seer ... Je sais pertinemment qu'en prenant l'une des 2, je vais envoyer mon voisin de gauche en bleu. Ca me fait clairement chier et je recommence à tirer la gueule, une fois de plus. Je vois passer ensuite un Kodama's might, j'hésite à le prendre et choisi un zubera bleu à la place. Alors que je suis bien en bleu depuis 6 pick, me parvient un 2è Kodama's might. Je me décide quand même à le prendre, comprenant ça pour un signal fort. Et pour confirmer celà, je prendrai même un Orochi Ranger en 13è pick ... Je me dis donc que la vert est libre à ma droite. Je me tromperai encore ... et encore ... Décidemment, aucun des scénarios que j'imagine ne se déroule.
Booster Betrayers, j'ouvre le Patron of the Orochi, j'hésite un peu et fini par le prendre. J'enchaîne forcément par un Sakura Tribe Springcaller, c'est "combo" avec le patron. Une 7/7 tour 5, ça le fait. J'espère chopper d'autres Springcaller. Que dalle ... Je prends un Waxmane Baku en 3è pick. Là, je ne comprends plus rien. Quand je drafte blanc, je n'en reçois pas et quand je ne drafte pas blanc ... J'étais pourtant persuadé d'avoir envoyé le joueur à ma gauche en blanc ... Je ne vois pas non plus passer un seul Shimmering Glasskite. Draft de merde !!! Je n'ai encore que 5 cartes jouables en Betrayers. Encore une fois, le booster Betrayers me tire la gueule ...
Je me dis que ce n'est pas grave, vu la façon dont j'ai coupé le vert à ma droite, je vais recevoir que du bon en Saviors. Mon cul oui, pas un seul Elder Jukai Pine. Wtf !! Je n'ai pas le droit moi aussi de faire la comboe Inner Calm, Outer Strength + Elder Jukai Pine ? Mon voisin de droite vient apparemment de switcher vert ... Ca me fait chier grave. Aucun shimmering glasskite et aucun Elder Jukai Pine, le deck est compromis même si les bonnes cartes bleues et vertes coulent à flot. Heureusement que je reçois en 5è pick un Soramaro, First to dream inattendu. Mon draft semble être sauvé ... une nouvelle fois



Dreamcatcher
Teardrop Kami
Minamo Scrollkeeper
Floating-Dream Zubera
Callous Deceiver
River Kaijin
Soratami Rainshaper
Moonbow Illusionist
Ninja of the Deep Hours
Descendant of Soramaro
Teller of Tales
Shinen of Flight's Wings
Soramaro, First to Dream
Veil of Secrecy
Eye of Nowhere



Orochi Ranger
Shinen of Life's Roar
Matsu-Tribe Sniper
Burr Grafter
Sakura-Tribe Springcaller
Patron of the Orochi
Kodama's Might
Inner Calm, Outer Strength

9 Iles
8 Forêts

remarques supplémentaires :
Le deck manque clairement de bounce et d'anti-créatures en tout genre. J'ai du jouer des cartes faibles tel que Veil of Secrecy et Eye of Nowhere pour boucher les trous.
J'ai hésité à jouer le Kami of the Crescent Moon car c'est un excellent bloqueur et qu'il me permettrait d'aller chercher plus vite ma bombe.
Nourishing shoal : combo avec le patron, j'avais presqu'envie de le jouer pour le fun ...
Cartes en réserves utiles : 2 Humble Budoka, Quash, Rending Vines

[rouge]Ronde 7[/rouge] : Miguel, une nouvelle fois. Il en a un peu marre de jouer contre moi.
Je suis entrain de faire mes tas et je me rends bien vite compte qu'il n'y a pas assez de cartes !! J'avais purement et simplement oublier d'y mettre mes forêts. La ronde a déjà commencé et je me dépêche de remettre mon deck en ordre. Je m'excuse aussi auprès de Miguel pour cette perte de temps.
Manche 1 : Il commence : tour 1 créature, tour 2 créature, tour 4 Yukora. Je n'ai encore rien eu le temps de poser mais je lui réserve une bien mauvaise surprise : Eye of nowhere dessus. Je lui rase sa table. Je m'exclame alors tel bibi lors de nos petites drafts. Je dérange les joueurs autours de moi et l'un d'entre eux me demande de me calmer à juste raison. Je m'excuse auprès de lui. Miguel repose Yukora, j'ai eu le temps de poser quelques créatures entre temps. Il ne posera évidemment plus aucune autre créature. Et je devrai faire un triple bloc pour tuer son Yukora. 2 de mes créatures seront détruites dans l'opération mais j'ai toujours un Moonbow Illusionist qui commence à lui faire mal depuis quelques tours. Je me dis que la partie est gagné puisqu'il ne lui reste qu'une seule carte en main. Mais une bonne ... Death Denied sur ses 3 créatures. Le combat continue et je dois affronter une 2è fois son Yukora. Les tours passent et il ne parvient pas à pénétrer ma défense alors que mes créatures volantes lui font perdre de précieux points de vie.
Manche 2 : C'est le trou, je ne me rapelle plus de rien.
2-0 * 4-3-0
Cette victoire a été laborieuse et quelque part, j'ai peur que l'histoire ne se répète de nouveau. C'est à dire perdre les 2 prochaines rondes de draft ...


Fin de la première journée en ce qui concerne Magic. Je suis totalement épuisé. Il est grand temps d'aller se mettre quelque chose sous la dent. On se regroupe fait les comptes des résultats de chacun après ces 7 rondes. Bof, le meilleur résultat étant un 5-2. Hésitation avec Onyx, on ne sait pas si il va manger avec les autres arbitres ou avec nous. On part déjà à la recherche de nourriture. Un Pizza Hut sur la place du marché, tout le monde semble d'accord. On est 12, y aura-t-il assez de place ? On a droit à l'étage à nous tout seul. Un très bon moment en perspective.

Temps de rentrer à l'hotel pour la plupart et chez soi pour les quelques autres. Il y a cependant un détail de taille ! Il pleut et pas une petite drache gentille mais un véritable torrent avec éclair à la clef. La voiture est tout de même à 8 minutes de marche. On est en chemise ou en T-Shirt. Quelle solution adopter pour se protéger au maximum de la pluie ? Plus le temps de penser. Il faut sacrifier les restes de pizza qu'Hocqin m'avait donné pour protéger mon appareil !!

[rouge]JOUR 2[/rouge]

Le lendemain à l'hotel après 6-7 heures de sommeil. Un douche, 2-3 biscuits et une heure plus tard, c'est reparti !
Le tournoi recommence à 9h.

[rouge]Ronde 8[/rouge] : Verhulst Johan, son nom me dit quelque chose. Et je lui demande après le match si il est bien Kavu2 sur fantasybel avec qui j'ai eu des discussions houleuses sur des choix de draft. Il était à ma gauche mais je n'ai pas réussi à déterminer ses couleurs.
La manche 1 est une hécatombe. Je dois mulliganner une fois et je ne toucherai pas la table alors qu'il me fait un drop tous les tours.
Manche 2 : L'histoire se répète, je vis un cauchemar !!! Double mulliganne pour cause d'un seul terrain. Je garde ma 3è main avec 3 forêts, 1 sort bleu et 1 Sakura-Tribe Springcaller. Je ne verrai jamais d'iles alors que j'accumulais chaque tour un nouveau sort bleu ... Je manque véritablement de talent mais heureusement l'histoire racontera aussi que je me suis fait un nouveau pote.
0-2 * 4-4-0
Je suis dégouté et j'ai envie de balancer mon deck. Deuxième fois que je fais double mulliganne enchainé par un problème de mana, c'en est trop ! 10h du mat et je suis déjà sur les nerfs.


[rouge]Ronde 9[/rouge] : Kaurinovic Timmy. c'est un joueur habitué des PTQ, on s'est déjà affronté plusieurs fois. Il était à ma droite lors du draft.
Manche 1 : Il commence et fait tour 2 Shinen of Life's Roar. C'était donc lui qui m'avait recoupé le vert. Il enchaine son tour 3 par un Inner Calm, Outer Strength sur son shinen. Je perds toutes mes créatures ... Arashi pointe le bout de son nez pour sonner définitivement le glas de la partie.
Manche 2 : Pas d'Elder Pine of Jukai ni de Arashi, la partie semble mieux engagée. Des batailles de créatures ont lieu à tel point qu'il ne reste qu'une seule créature chez lui et moi rien du tour. Tout est encore sous contrôle puisque mon tour 6 me verra gratifier de mon Soramaro, First to Dream. Je n'ai malheureusement que 3 cartes en main et il m'attaque avec sa petite créature. Il a 4 mana dégagés dont au un et un . Je la sens pas et j'hésite. Soit il a un Inner Calm, Outer Strength, soit un Okiba-Gang Shinobi ou pire encore les 2 puisqu'il a tout de même 4 cartes en main. Je sais que si je perds mon Soramaro, First to Dream, je perdrai la partie. Je décide de ne pas bloquer et je déguste à cause de son Okiba. Je dois bien gérer toutes mes ressources. Poser un terrain ou non, tant de questions. Dans tous les cas, je devais quoiqu'il arrive poser une créature pour bloquer son Okiba. Il cherche des solutions pour gérer mon Soramaro mais n'en trouvera pas. Ouf !
Manche 3 : Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il me fait un perfect dans les dents.
1-2 * 4-5-0
On discutera un peu par la suite. Et il m'avouera qu'il était parti mais qu'il n'a plus rien vu en rouge à partir du 3è pick Champions. Son Arashi, il le recevra aussi en 5è pick.

Temps de passer au construit parce que les drafts m'ont bien saoulé ...

[rouge]Ronde 10[/rouge] : Cédric, je ne le connaissais pas. Il joue rouge.
Je parviens à gagner la première partie aussi surprenant que cela puisse être. Les decks rouges étant un mauvais match up pour mon deck rat.
La manche 2, il goutera à la toute puissance du Mortivore
2-0 * 5-5-0
Un match assez bref qui ne m'aura pas trop fatigué.

[rouge]Ronde 11[/rouge] : Kalin, il joue également rouge. On joue vraiment pour le fun vu qu'on est à la table 23 ... Sauf que j'ai toujours des points en construit à sauver faute d'y être parvenu en limité.
Manche 1 : Une bataille terrifiante s'engage. Une pluie de points de vie tombe. Aucun des 2 joueurs n'es prêt à lacher prise. Un frosling posé au tour 1 m'a déjà infligé 6 blessures. Mais je parviens enfin à poser Jitte et à l'équiper sur une random créature. Ouf !
Manche 2 : Je rentre mes Terror, mon Festering Goblin et le 2è Mortivore.
Au tour 5, il a rapidement 2 Vulshok Sorcerer et un Granite Shard en jeu.
Je tente en désespoir de cause un Pithin Needle alors qu'il a 2 Vulshok Sorceror en jeu. Je lui demande : Ca passe ?. Si il dit oui, il ne pourra pas utiliser la capacité de ses sorcières. Il dit attends, me dégomme un rat et me fait une blessure. Merde ! Il connaissait l'astuce. De toute façon, il avait un Hearth Kami en jeu. Je parviens à poser un gros Mortivore et je lui mettrai 1 Jitte dessus. Ca ne sera pas suffisant car il sait jouer. Pas moyen de résoudre la moindre blessure de combat avec mon Mortivore. Bloc avec Frostling puis sacrifice sur le Mortivore = pas de compteurs sur le Jitte. Mes points de vies sont bien trop bas et ses sorcières me descendent bien trop vite.
Manche 3 : Le talent m'accompagne enfin de nouveau mais un peu tardivement ... Il devra faire un double mulliganne et concédera après 4 tours de jeu.
2-1 * 6-5-0
Je vais essayer de terminer dans le positif, c'est la seule motivation qu'il me reste à peu de choses près.

[rouge]Ronde 12[/rouge] : Kerity, il sait qu'il a un bon match up contre moi. Mais je lui dis que je viens de me faire 2 Red Decks juste avant. La bataille d'influence a déjà commencé.
Manche 1 : Ca sera un tel calvaire pour moi que je me demandais pourquoi je n'abandonnais pas tout de suite. Vulshok Sorcerer + 2 Frostling, c'est beaucoup trop que pour me permettre de garder une seule créature en vie. Il me détruit même mon Aether Vial avec une Yuki-Onna me retardant considérablement dans le dévelopement de mon jeu. Je ne pourrai absolument rien faire cette partie.
Malgré le fait que je sache que j'ai de meilleurs chances post side, rien n'est jamais assuré. Et je n'ai que 2 Mortivore pour véritablement plier la partie. Le plan que j'ai en tête est de survivre à tout prix le temps de poser un Mortivore ingérable pour lui. Mes 7 anti créatures doivent tenir en haleines prioritairement ses sorcières.
Manche 2 : Je commence donc et je pose Mikokoro. Il me demande alors si ça m'a déjà servi. Je lui répond que non, vu que je ne l'ai quasiment jamais pioché. Je me prendrai l'une ou l'autre blessures de mes Llanowar Wastes pour poser mes rats. La situation est largement à mon avantage vu que j'ai un Mortivore d'abord 4/4 mais qui gonflera très vite au fil des tours. Il me pose alors un Arc Slogger alors que je ne suis qu'à une dizaine de points de vie. Je n'ai plus de cartes en main, lui non plus. Fin de tour, j'utilise alors Mikokoro pour nous faire piocher. Je cherche un anti-créature pour me débarrasser de son Arc Slogger. Je n'en pioche pas sur le coup mais celle d'après, un Rend Flesh, m'assurera la victoire.
Manche 3 : Un Mortivore tour 5 avec de quoi le régénérer le forcera à concéder.
2-1 * 7-5-0

Voilà un résultat très décevant. Malgré cela, je n'ai aucun regret. Le talent n'était tout simplement pas présent lors des drafts. Pourtant, c'était là dessus que je comptais. Enfin, au moins, je n'aurai pas perdu mes points en construit. La journée n'était pas fini pour autant.

[rouge]Fin du tournoi pour moi[/rouge]

Maintenant, je peux aller plus facilement discuter avec les arbitres vu que je n'ai rien d'autre à faire. Alors que j'étais à la table d'arbitrage donc, un scène assez extraordinaire se déroule sous mes yeux. Marinol (connu pour ses délires parmi les belges) choppe Swap par derrière. Celui ci se retourne, tout s'enchaîne, le deck de Marinol tombe à terre. Et Swap a un mouvement malheureux expulsant le deck de Marinol sur plusieurs mettre sur le parterre. Vu que tout ceci s'était déroulé à 1 mètre de la table d'arbitrage, il était difficile qu'aucun arbitre n'ai rien vu. Bozo, Marmoth et Onyx ont vivement conseillé à Swap de ramasser les cartes. C'était juste avant le top 8 et Swap en faisait partie malgré un départ difficile en construit. Swap ramasse les cartes. L'incident est clos, il n'y a eu ni blessé ni matériel abimé. Il recevra un warning.


[rouge]Quelques mots du top 8 :[/rouge]

Le top 8 peut enfin commencer !

De gauche à droite

SANTOS Nestor, LEMOINE Vincent, KENNES Johan, GIRODOUX Pierre, MISONNE Jacques F , SIRON Geoffrey, MEULDERS Fried et COECKELBERGH Gert.
La surprise de cette année était SANTOS Nestor que personne n'attendait. Le reste du top 8 étant constitué de joueurs attendus dont le Champion 2004, Lemoine Vincent ainsi que le vainqueur de Pro Tour, Siron Geoffrey.

Voici les decks joués par le top 8 :

1 Coeckelbergh, Gert : -tron
2 Santos, Nestor : RDW Genju/shock style
3 Kennes, Johan : -tron
4 Lemoine, Vincent : T&N avec 3 Triskelion maindeck
5 Meulders, Fried : Virid.Rats/Vial
6 Misonne, Jacques F : RDW Sloggy Style
7 Girodroux, Pierre : Mono Green Aggro
8 Siron, Geoffrey : V Specter/Rats

Pour ceux que ça intéressent voici le classement après les 12 rondes suisses.


en paralèlle au top 8,
3 personnes sont occupés dans un coin reclu de la salle à passer une sorte d'examen ... Hoqjin, Leth01 et Coco passeront cet épreuve pour devenir arbitre niveau 1. C'est Bozo, qui s'occupera d'eux. Rien n'a pu filtrer malgré mes tentatives multiples d'incrusation. Je me décide alors de faire un draft side event, histoire de m'occuper un peu.
Après de longues heures, les résultats sont annoncés. Seul Coco sera recalé. La wallonie a à présent 2 nouveaux arbitres niveau 1. Tout ceci va encore certainement booster un peu le poids de notre région en Belgique.

Ainsi comment s'achève ce National de Belgique 2005.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.