[T1.5] Céphalid Breakfast { Version Budget }
modifié il y a 161 mois par
Maindeck : 60
Réserve : 15
Visualiser en mode texte (mes prefs)
Cartes par Type
11
14
7
12
Ter Art Cré Ench Éph Rit Pla
Cartes par Couleur
11
6
15
8
1
4
Ter Art
Mana Curve
4
29
7
0
1
3
0
0
01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

niosid
Life is cool on Acid

Commentaire sur le deck
le 15/12/2010 21:33
%B%U%W Céphalid Breakfast %B%U%W

Bonjour à tous je vous présente le deck Céphalid Breakfast sous une version le plus budget possible qui offre la possibilité de percer en Legacy .

Le principe de ce jeu est plutôt simple à comprendre, on se base sur la combo Illusionniste céphalide + Shuko / Nomades en-Kor qui meule tout notre deck . Ainsi on peut jouer depuis notre cimetière Retour de l'effroi qui réanime le Guide karmique qui ensuite réanime Kiki-Jiki, brise-miroir qui par la suite fait une copie du Guide Karmique pour réanimé le Hussard céleste . Hussard dé-tap Kiki , on ré-utilise Kiki pour faire une copie d'Hussard donc en finalité on a une infinité de 4/3 vol , célérité . D'autre version de Céphalid Breakfast préfère réanimer la Goule suturée + Seigneur de l'extinction + Souffle du dragon , ce qui donne un gros thon célérité qui piétine .

Voici quelques versions différentes ayant fait top8 , courant 2007 à 2010 :

- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Cephalid Breakfast
- Decks Top 8 - Céphalid Breakfast
- #7 - Cephalid Breakfast UWB - Jean Trykowski


Le deck peut réussir de bonnes performances puisque la combo est rapide et tue dans le tour . Ma version est budget pour l'absence de fetchs + bilands ainsi que Fow . Je vise sur une version à sortie explosive pour jouer la combo le plus rapidement possible sans que l'adversaire puisse faire quoi que ce soit de gênant . Le deck kill souvent tour 2 et 3 .

Ma version privilégie la combo avec Kiki-Jiki car contrairement à la Goule , cette combo peut nous permettre de réanimé une carte de créature du side après avoir fait son armée de jetons Hussard bien entendu .
Dans quel cas cela peut-il nous servir ? Par exemple , face à une carte comme Propagande , Piègepont ou Garante de la paix .

Voici plus en détail , les cartes dont dispose la version .

%B%U%W La base de mana %B%U%W

On joue 4 couleurs et l'on a pas forcément besoin de beaucoup de terrains en jeu pour être efficace .
C'est pour cela que j'ai inclus les meilleurs terrains qui donne la couleurs de notre choix (Cité d'airain , etc..) , leur défaut étant bénin pour nous étant donné que notre jeu doit assurer une victoire rapidement (tour 2/3) .
Ensuite j'ai inclus quelques painlands car je ne veut pas rajouter d'autre Citadelle ternie qui possède le plus lourd tribut à payer , ni les autres cartes existante ayant la possibilité de nous donner la couleur de notre choix car leur défaut serait handicapant pour nous et enfin j'ai choisis pour les painlands la combinaison %U%B%W puisque ce sont les couleurs les plus fréquente dans le deck de départ et après side .

%B%U%W Cartes de précautions %B%U%W

Le problème est qu'on a un adversaire en face et que ce dernier ne va pas nous laisser jouer notre combo tranquillement (enfin sa dépend lol) .
Donc pour résoudre ce problème , nous disposons de :

- Fiole d'aether : Une fois en jeu , les créatures posées avec ne peuvent pas être contrées . Elle peut servir aussi de cible pour FoW / Hébétude .

- Thérapie de la Coterie : Permet de se débarrasser de n'importe qu'elle carte qui empêcherai la combo de s'accomplir ou de se défaire sois même d'une carte de combo (kiki , hussard , guide , etc) .

- Contrainte : Sert exclusivement pour défaire l'adversaire de toutes les cartes qui nous plaisent moyennement (contres / blast et autres ...) .

- Brainstorm : Important lorsque l'on se retrouve avec une carte en main non désiré (Narcoamibe , retour de l'effroi , pont , etc ..) , on peut donc la/les reposer au dessus de notre bibliotheque avant de se meuler . Peut servir aussi face à de la défausse pour protéger nos cartes de combo .

%B%U%W Cartes complémentaires %B%U%W

- Contemplation : Permet d'avoir plus rapidement les cartes souhaitées ou nous éviter de piocher les cartes non souhaitées (Kiki-jiki , hussard , narcoamibe , etc ...)

- Pétale de lotus : Accélère les sorties .

- Précepteur matérialiste / Appel d'Eladämri : Sert de tuteur pour allez chercher une carte manquante à la combo ou une carte de side .

- Narcoamibe : Sert de sacrifice pour les cabals et retour de l'effroi .

%B%U%W Side %B%U%W

Je propose un side optimiser à ce protéger de l'anti-cimetière . Certes d'autres versions décide de changer d'optique de jeu après side pour une autre combo ou en mode aggro pour rendre l'anti-cimetière sidé par l'adversaire inutile et ainsi crée un effet de surprise . Je ne le fait pas puisque ma version ne dispose pas d'une base de mana adéquate pour cela .

- Cheval de volutes : Utile contre Ligne ley du vide / planar void et Counterbalance et autres enchantements qui rentrerai en contradiction avec notre jeu .

- Gobelin au fouet de méduse : Utile pour renvoyer un monstre gênant (Ingérence du mage , Gardien de prison yixlide) , ainsi on active la combo tout de suite après ou l'on use une cabal pour être débarrassé du gêneur .

- Kozilek, Boucher de la Vérité / Ulamog, l'Épicycle Infini : Carte de sûreté face à Tormod's et autre anti-cimetière voir deck qui meule .

- Surveillant sévère : Utile contre tormod / relic et autres artefacts qui rentrerai en contradiction avec notre jeu . Utile aussi contre Ligne ley du vide / planar void et autres enchantements qui rentrerai en contradiction avec notre jeu , ainsi on active la combo tout de suite après ou l'on use une cabal pour être débarrassé du gêneur .

- Shamane en-Kor : A remplacer par les shuko à la partie 2 car elles rentrent en complément avec Kozilek et Ulamog pour pouvoir répondre à un anti-cimetière .

- Silence : Permet de jouer sa combo sans rien attendre en retour de l'adversaire ou de retarder l'avancé du jeu de ce dernier .

- Veilleuse de la forge de Burrenton : Utile contre Sinistre lavamancien et autres créatures / Blasts qui menacerai notre céphalid .

- Retour de l'effroi : Rentre en complément avec Kozilek et Ulamog face à un anti-cimetière .

- Thérapie de la Coterie : Augmente nos chances de se débarrasser d'anti-cimetière comme Extirpate et/ou Færie macabre

Comment réagir face à de l'anti-cimetière ? :

- Face à une carte d'anti-cimetière en jeu comme Ligne ley du vide / Planar Void , il faut le plus vite possible tutoriser nos créatures du side contre les enchantements avant de partir en combo .

- Face à une carte d'anti-cimetière en jeu comme Crypte de Tormod / Relique de Progénitus , soit notre adversaire est impatient et craque sont artos à la vue d'une carte de notre combo et dans ce cas la , en réponse on se meule jusqu'à l'apparition de kozilek / Ulamog qui vont remettre notre cimetière en bibli ou soit notre adversaire est patient et attend que l'on joue notre retour de l'effroi et dans ce cas la on utilise alors le premier retour de l'effroi , il craque sont artos en réponse . Nous en réponse on se re-meule jusqu'à l'apparition de kozilek / Ulamog qui vont remettre notre cimetière en bibli et donc ensuite on repart en combo puisqu'il nous reste un second retour de l'effroi .

- Face à une carte d'anti-cimetière en main comme Extirpate / Færie macabre , il faut réussir à utiliser une cabal avant d'avoir une carte de combo au cimetière .

- Face à une carte d'anti-cimetière comme Misérable loqueteux / Færie macabre qui est joué pour viser notre kozilek ou Ulamog en réponse à leur capa . On se re-meule en réponse jusqu'à révéler au cimetière le second Eldrazi de notre jeu (kozilek ou Ulamog) .

%B%U%W Tests en Solo %B%U%W


Les tests en solo montre avec quelle rapidité le deck gagne la partie s'il n'y pas de défausse de contre ou d'anti-créa en face .

Partie 01 : Kill tour 03
Partie 02 : Kill tour 03
Partie 03 : Kill tour 03
Partie 04 : Kill tour 03
Partie 05 : Kill tour 03
Partie 06 : Kill tour 02
Partie 07 : Kill tour 02
Partie 08 : Kill tour 10*
Partie 09 : Kill tour 07*
Partie 10 : Kill tour 03
Partie 11 : Kill tour 03
Partie 12 : Kill tour 02
Partie 13 : Kill tour 02
Partie 14 : Kill tour 02
Partie 15 : Kill tour 03
Partie 16 : Kill tour 03
Partie 17 : Kill tour 09*
Partie 18 : Kill tour 02
Partie 19 : Kill tour 02
Partie 20 : Kill tour 03

* : Il se peut lorsque l'on a pas de chances , que le jeu sorte très mal , cela arrive très peu comme le montre le test juste au dessus .
haut de page - Discussion : page 1 | 2 | 3

niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 04/10/2010 20:50
Vaut mieux que life reste une option de base , c'est vraiment un " au cas ou " .

Après test silence/cantique selon orime est indispensable , oui ce jeu a peur de tout ce qui est contre/sword/blast/Anti-bête et les cabals ne suffisent pas d'elles meme , sa arrive que l'on parte vite en combo et qu'on use une cabal pour s'auto-défausser une carte du kill .
Et c'est vrai que ce jeux ressemble étrangement a Dredge . ^^
anonyme
le 04/10/2010 22:52
"sa arrive que l'on parte vite en combo et qu'on use une cabal pour s'auto-défausser une carte du kill"...
Non mais sérieux, tu as cabal en main tu t'en sers pour te protéger, puis ensuite tu te sers du flashback pour te vider la main mais pas l'inverse.

De plus je tien a rappeler qu'a la place des silence, tu as quand même moyen de te monter une toolbox de crea; et vraiment si tu as peur des sorts adverse je t'invite a mettre des creatures qui contre ou servent de paratonnerre. Les 3 silence ça m'étonnerai que tu les es toujours avant la sortie de ta combo, en gros tu as 7 chance sur 20 de l'avoir en main de base; si on rajoute a cela la proba d'avoir la combo tu dois quand même être assez basse?(pas assez bon en math pour tout te sortir ^^).

Je pense qu'au niveau de la manière de jouer, tu as plus intérêt à te la faire en mode "prudence" au lieu d'un "turbo combo ==> je me prend mon contre/antibête ==> bhaaa je turbo pionce".

Pour le plan life j'ai simplement mit un Voyageur hâlé dans la toolbox au cas ou et l'air de rien ça rend plutôt bien, et je compte tester ponder d'ici peu car il y a vraiment un paquet de fois ou le top de la bibli est très laid (certes le mieux serai de jouer fecth et biland mais bon ça fait chère quand même).

niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 05/10/2010 19:56
Ce que tu dit est interessant , les tests que j'effectuent actuelement on était positif avec silence justement .

Après tu as des exemples a me donner pour les créa qui contre ou qui peuvent servir de paratonnerre ? (si tu m'dit tarmo , j'laisse tombé lol)

Le voyageur hâlé peut etre interessant , mais j'ai peur que tutorisé un tutor n'équilibre pas le jeu , on peut etre confronté a wasteland .

C'est a test , mais je reste convaincu de ma version ^^
anonyme
le 05/10/2010 21:08
Effectivement, j'aurais dit tarmo en 1er mais le garde du corps est énorme, reflection en cour sur Attrapeur de malédictions qui offre un contre.
Après un aprem de test, le voyageur a était virés car enfaite trop handicapant de part le fait de monopoliser un mana et que le land arrive tap.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 07/10/2010 21:36
J'me tate a tester :

-appel d'eladamri
-un land
-nomade en-kor ou spiritualiste (histoire de camoufler totalement l'idée que le deck part en life a la 2 , mauvais point : manque de place en side ..)

Enlever toutes ces cartes pour rentrer 3 Ponder .
anonyme
le 08/10/2010 9:19
Ponder je les joues a la place des silence et de 1 shuko, et les essais sont trés positifs, mais je pense essayer étude attentive d'ici peu car mettre au cimetière les cartes inutile de ça main me parais pas si mal que cela. Je crains juste qu'a la 2em game cela soit trop handicapant a cause du hate grave.

Je pense que virer un land est une très mauvaise idée a cause tout simplement des waste adverse et je n'ai jamais regretter de top land car cela offre souvent plus de possibilité.

Dans ma liste j'ai virer les shuko et j'ai mis des shaman a la place et je pense franchement que c'est mieux car il temporise en cas de deck aggro et se prend sont blast/STP chose qui me parait être un point plus positif que négatif.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 08/10/2010 20:59
Je serait curieux de voir ta liste .

Ponder va etre testé a la place : d'un land , un precepteur et appel d'eladamri .

Je conserverai quoiqu'il advienne silence , je le trouve trop utile .

Je ne veut pas d'une liste tool box , cela offre aucune surprise a l'adversaire et je conserve Shuko , je suis plus axée sur la rapidité .
Stosbi
le 08/10/2010 22:28
Enfaite dans ma liste j'ai changer le kill. Disons que j'ai eu une espèce de révélation quand j'ai vu la liste et une des capa d'Emrakul.
Je te laisse deviner mon kill et si tu ne trouve pas je fait un petit topo ^^.
Comme indice je dirais que mon kill prend beaucoup moins de slot(et joue Emrakul) et est presque insensible a la hate grave, mais est très sensible a wrath et trombe de feu si je ne fait pas gaffe.

Avec l'ajout de ponder, j'ai abandonner l'idée de la toolbox car enfaite je ne m'en servais pas assez.

niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 09/10/2010 8:33
Tu m'intrigue . Je ne trouve pas ton kill , j'ai beau reflechir , rien me vient en tête .
Stosbi
le 09/10/2010 10:12
Comme slot je vire: -Ombre de la mort
-Souffle du dragon
-Goule suturés
-Apparition des rues (remplacer par ponder)

Quand Emrakul est mis au cimetière depuis n'importe où, son propriétaire mélange son cimetière à sa bibliothèque.

ça permet de faire une boucle infini de meule, donc des narco sacrifié qui reviennent. Pour sacrifier une narco il suffit de reanimer une crea qui demande des sacrifices (j'ai pris le bouffeur de charogne car il se joue pour 1 mana noir donc peut se caster si on la en main).
Et quand une crea vas au cimetière depuis le jeu un pont des enfer au cimetière permet des les remplacer par des 2/2 et ainsi de suite...

En cas de hate grave en face il suffit de se meuler en éphémère (d'où le choix du chaman par rapport au Shuko) jusqu'a choper Emrakul qui protégera donc le cimetière en le mélangeant avec la biblio.
En side, je rentre un 2em Emrakul pour permettre de faire une double protect en cas de hate a partir de Emrakul.

en gros a la 1 sur la pile ça donne.
Emrakul (réponse a l'effet par de la meule)
Hate grave (effet joué en 1er)

a la 2 ça donne
Emrakul (réponse a la hate grave par de la meule)
Hate grave (en réponse au 1er Emrakul)
Emrakul (Emrakul tombé lors de la meule)

Main deck cabal thérapie c'est en fois 4 c'est juste meilleur que silence car te permet de calculer ta sortie en fonction de la main adverse.

Possibilité de mettre Kozilek en side au lieu de Emrakul pour prévenir une extirpate.

En side j'ai mit ancienne rancoeur et rayon de révélation.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 09/10/2010 10:46
J'avait creusé la bonne piste . L'idée de boucle est marrante .

Tu conserve toujours l'option life ?
Stosbi
le 09/10/2010 11:07
Oui, mais j'avoue que j'hésite de plus en plus a virer l'option life car je ne la touche presque jamais, et que du coup le fait de ne plus craindre la hate grave ne m'oblige plus a passer en un second plan. D'un autre coter je me dit que le plan life ne prend que 1 carte et les sanctuaire ne mon jamais poser de problème mais par contre le mana pour l'activer m'a souvent manqué (diamond valley?).

Il vas falloir lancer une série de test je pense, mais je me vois mal cut le plan life.

Si tu as des idées je suis preneur car je pense qu'il y a moyens de rentre se jeu vraiment fort.
Stosbi
le 09/10/2010 11:16
heu... aprés relecture c'est "j'hésite de plus en plus a garder l'option life".
Sorry pour le double post.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 09/10/2010 11:18
Oui Oui , du coup je vai voir ça avec un ami pour réfléchir a une liste pour un Céphalid Bridge .
Ainsi qu'effectuer des tests .
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 09/10/2010 12:10
J'vient de pondre une liste en 2/2 .

[T1.5] Céphalid Bridge
Stosbi
le 10/10/2010 11:17
Comment fait tu pour mettre kiki-jiki et Hussard en jeu a partir de ton cimetière?
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 10/10/2010 11:49
je réanime guide karmique qui réanime kiki-jiki ensuite on faite une copie du guide pour réanimé le hussard et c'est parti pour l'infinité de jetons 3/4 vol célérité .
Stosbi
le 10/10/2010 12:21
Oo j'adore c'est tellement loufoque comme combo. Mais tu ne crains pas d'être trop sensible a la hate grave? ou encore de te rajouter une menace genre Asphyxie sur un élément de ta combo?
Sinon le kill est très direct et tout de même plus efficace que l'autre^^.
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 10/10/2010 12:44
Des jeux qui jouent de la hate grave MD c'est assez rare quand même ..
Après oui avec cette combo la on est sensible a Asphyxie mais bon avec celle la , sa libère assez de slot pour jouer contrainte MD
niosid
Life is cool on Acid


DJINN
le 10/10/2010 12:47
Ah oui j'oubliais que les cabals sont censées faire leur boulot avant de mettre notre combo en place tout de même ^^
haut de page - Discussion : page 1 | 2 | 3