Russ' Type I Deck NeoAcademy
modifié il y a 249 mois par
Maindeck : 60
Réserve : 15
Visualiser en mode texte (mes prefs)
Cartes par Type
17
0
2
19
9
Ter Art Cré Ench Éph Rit Pla
Cartes par Couleur
17
2
22
2
1
3
Ter Art
Mana Curve
8
9
14
10
0
4
2
0
01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

LemanRuss
Far, far away.

Commentaire sur le deck
le 12/07/2003 17:11
NEO-ACADEMY

Ceci est ma version de Neo-Academy, un archétype type I assez standard, dont la liste de base est proposée dans la section "decks type" de ce site. En ayant moi-même écrit le mini-primer de la version "decks type", il est inutile que je le recolle ici. La section "decks type" est accessible depuis la page d'accueil de ce site.

Cette me semble assez optimale dans la mesure ou je gagne tour 2.5 la plupart de mes parties, sans prendre trop de risques. L'ajout d'un 4ème meditate et l'utilisation abusive et rapide de cette carte rend possible ce genre de victoire. Les dernières "lenteurs" ont été supprimées, tout en gardant la possibilité de battre contrôle après side.

Le reste est assez standart.

Diverses questions conernant certains choix de cartes ont été amplement discutés dans les commentaires, et je pense y avoir répondu du mieux que je pouvais. Il est donc probable que si vous avez une question, vous y trouverez réponse ci-dessous.

Note: ce deck, bien que toujours viable, commence à dater du fait de l'apparition des jeux combo 'Tendrils' basés sur le même moteur. Puisqu'ils sont une évolution complète du deck, un peu comme Masknought l'est à Black Suicide, Neo-Academy reste figé dans cette configuration actuelle et je décide d'inclure définitivement cette liste dans la base de données.

--
LemanRuss@wanadoo.fr
haut de page - Discussion : page 1 | 2 | 3

plaguelord
Fuking Elitist asshole, ;p

le 14/05/2003 20:02
Enfin un commentaire constructif!!!

Arrête-moi si je me trompe, mais Fastbond ne sert pas très souvent dans ce deck, non?
LemanRuss
Far, far away.

le 15/05/2003 11:47
Exact, tu as entièrement raison. J'ai toujours détesté cette carte dans ce jeu, et j'ai vraiment mis du temps à l'accepter au sein de ma liste perso (en général, je n'utilise une carte que si j'appréhende moi-même totalement son utilisation au sein d'un deck donné).

Le problème étant que, puisque le deck à en général peu de mana sous forme de land, il peut arriver que dans certaines mains de départ, fastbond soit une carte morte (si on a un seul land en main, part exemple) et peut nuire à l'explosivité du deck. A l'époque je préférais donc jouer une mer souterraie de plus pour régulariser les sorties.
Finalement, à force de test, je me suis aperçu que j'avais souvent des lands en excédent, jamais utilisés, dans ma main de départ, car je parvenais à partir en combo dès le tour 2 (ce que je ne savais pas faire régulièrement auparavent). Or là, le problème était que, puisque l'on ne peut poser qu'un seul land par tour, il n'y avait qu'un seul moyen de poser l'aca pour gagner dans le même tour, à savoir crop rotation. Je pouvais certes le tutoriser, mais si j'avais l'aca en main, c'était mort :o(

Donc, je joue fastbond.

Ok, la synergie avec le deck tout entier peut sembler mauvaise à cause du nombre de lands très réduit (et leur inutilité par rapport aux mox pour booster l'aca est handicante), et la présence du fastbond peut sembler un peu ressembler à "je le mets parce que c'est un spoiler de plus", faisant encore plus ressembler le deck à un fourre-tout de combo sans réélle optimisation. En fait, même si turboNevyn abuse bien plus de cette carte, le fastbond est ici un réél plus et m'a sauvé depuis bien des fois. De plus, lors des différents draw7, les lands qui sont alors normalement des cartes mortes (car la partie de dure qu'un seul tour) se transforment en mana ; et même si ce n'est pas toujours indispensable, et que je tutorise rarement fastbond si l'aca est déjà en jeu, je peux t'assurer que cette option m'a sauvé de nombreuses fois. Tu n'a qu'a demander à Toad, le jour où son TnT m'a battu en finale parce que malgré le fait que je sois parti en combo, il m'a manqué 1 seul mana pour jouer MoMa et gagner, alors que j'avais n lands en mains inutilisés...

Donc oui, cette carte est sans doute l'une des 'moins indispensables', mais le deck est tout de même meilleur avec, je peux en témoigner.
LemanRuss
Far, far away.

le 23/06/2003 23:59
Modif: je remplace le Mind twist par une Balance en side pour des raisons de métagame. Inutile contre aggro à cause de la nature du deck, elle peut être salvatrice contre les dérivés de Suicide, qui sont l'exception à la règle.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/06/2003 9:34
effectivement sacre surprise en side!
vers l'infini et au dela

le 25/06/2003 9:44
terible ton deck!

en regardant la liste je ne comprend po komen j'ais fait pour tenir et l'emporter..

je c'est ke tu tinvesti a fon en type 1.
ta toute c'est carte?

Sinon MV bugant je ne c'est pas tro ce ke fon:
candelabra
et cripte de mana
(enfin ci arche a 0 avc un efet de pil face

;)
merci encor pour l'autre jour!

pourais tu me mailer ta liste infestation zombie / squee type1?

merci
guillaumearnoux@hotmail.com
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/06/2003 12:06
il est moisie ton deck leman.................. ;) Bon je sors!

plus serieusement, par rapport a l'archetype le MD est le meme a quelques differences :

- 1 WILL -1 chavirage, +1 impulse +1 meditate

moi je trouve ca mieux parce que

(1) will ne sert pas a l'explosivite, c'est CD, bref ca ralentit. Certes souvent ca sauve, mais le principe du combo est d'aller au plus vite.

(2) Chavirage encore plus vrai, carte de gestion lente, beaucoup trop lente pour les ambitions d'academie qui n'aura probablement pas le temps de l'utiliser ave le buy back (avec 6 manas academie a mieux a faire).

(3) impulse fait tourner le deck pour assurer d'avoir les bons sorts. C'est plus dans l'esprit de recherche de la combo, tactique qu'applique academie.

(4) meditate pareil en mieux. Sert l'explosivite du deck a merveille.

Donc moi j'approuve.

Pour le side : convulsion je comprends. -2 erreur de visee +1 REB +1 sceau... mouai je suis moins convaincu.

Sinon fastbond??? As-tu deja essayer de le remplacer par autre chose. Je sais pas moi bosquet solide pour aller chercher moma/ la proteger (bon d'accord pourri ;) ). En effet, je suis sur qu'elle est remplacable de maniere avantageuse.
LemanRuss
Far, far away.

le 26/06/2003 11:03
Réponses:

skav:
Je te mail la liste de TMD, ma mienne est inédite je la garde donc secrète pour le moment.

Azah:

(1) Ben en fait la Will n'est pas trop jouée pour te sauver la vie, mais uniquement car le side transformel en avait besoin. Comme 15 cartes, c'est très petit, on a mis le surplus le moins inutile maindeck. Pour le CD, en général c'est pas grave, puisque tu joue un draw7 (piocheur à 7) très rapidement. Le seul problème c'est que parfois pour la jouer, tu est obligé de pitcher une carte de recherche qui aurait pu te faire repartir.


(2) ben chavirage en fait, c'est pour une alternative à moma. Avec candelabra + 2 helm en jeu et l'academy, ça te donne mana infini. Accessoirement, ça peut renvoyer dans la main de l'adversaire une academy éventuelle. Mais en première main, cette carte chie carrément. Je le trouve overkill, et ne m'en suis jamais servil lorsque je la piochais.


(4) Exact. Enfin, plutôt le recherche de piocheurs encore plus gros !


Side:
Comme tu as du le lire dans mon commentaire sur Archetype, il est transformel contre contrôle. On devient aggro contrôle, et notre but est d'acheter du temps. Misdi c'est bien, mais REB c'est pas mal non plus. Les deux sont jouables.
Pour le sceau, c'est simple: une jeu type TnT, Sligh, WW splashé rouge ou non, stompy, Suicide n'ont qu'une seule solution pour gagner contre Aca (des vraies solutions j'entend), c-à-d poser soit Null rod, soit Blood moon. Et 90% de mes parties perdues, c'est à ces carte que je les doit. Donc 2 sceaux seulement, ça me semblait un Pour le sceau, c'est simple: une jeu type TnT, Sligh, WW splashé rouge ou non, stompy, Suicide n'ont qu'une seule solution pour gagner contre Aca (des vraies solutions j'entend), c-à-d poser soit Null rod, soit Blood moon. Et 90% de mes parties perdues, c'est à ces carte que je les doit.

Donc 2 sceaux seulement, ça me semblait un peu just. Maisje peux me tromper.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 26/06/2003 18:11
Oups!!! Le chavirage oui c vrai!! Tu vois que je suis un pinpin (pas completement parce que j'ai vu que c'etait lent quand meme). Ca change un peu ma vision des choses. Entre ca et un impulse, je pense que je m'orienterais plutot vers chavirage. Une alternative a moma, c'est pas plus interessant qu'un 4eme impulse? Enfin je suppose que t'as teste et que ca donne mieux de pas la jouer.
LemanRuss
Far, far away.

le 26/06/2003 18:29
Ben en fait, le but n'est pas d'avoir moma le plus vite possible (je ne joue d'ailleurs pas de préceptrice éclairée).

Moma n'est utile que lorsque j'ai déjà presque gagné, et que je peux manipuler ma bibliothèque à loisir ; enfin ce n'est pas tout à fait vrai, mais l'idée est là.

Tout le deck se joue tour 1, selon la quantité de cartes qeu tu pose, le ratio de mana/pioche qui te reste en main et le disrupt que l'adversaire va jouer. Ce sont les seuls paramètres qui décideront de la suite de la partie, à très peu de choses près. Le reste, c'est de l'esbrouffe. On ne joue d'ailleurs pas Volonté de Yaugzebul, pourant c'est une alternative à réap, ça permet de rejouer tout ton P9 au cas où on te l'a pété, ça te sert de piocher au cas où t'as plein de mana et rien d'autre, ca te sert à ceci au cas où cela... mais ça ne te sert pas en début de parties où tu stalles misérablement parce que l'adversaire à joué une duress tour 1 sur ton seul draw7 de ta main. Tout aussi inutile que l'est chavirage.

D'ailleurs, si tu regardes bien mon primer où j'explique les deux seules façons qu'à le moteur du jeu de caler, tu verras l'intérêt ultime de l'impulse par rapport à cette carte. Une fois sur 3 je gagne à 1 impulse près.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 26/06/2003 18:36
pour FoW, comme tu le dis, l'un des gros problemes, c'est plus le fait de pitche une bonne carte que le CD en soi-meme car academi n'est pratiquement (mais completement) qu'un moteur de pioche soutenu par une importante base de mana. Quand je dis que ca peut sauver la partie, je le pense vraiment. Mais comparer a l'explosivite de meditate, ca parait moins servir le deck.
ToXiK6661
Morphling, coup de vieux

le 27/06/2003 23:46
LemanRuss j'ai pris ta version sur apprentice et les conclusions que j'en ai deduit sont:
- les FoW ne me servent pas beaucoup voir jamais, meme contre controle je les ai sorti rarement et j'ai descendu le nombre a 2. Donc j'avais pense a une MisD MD mais je me suis rendu compte que c'etait carte morte contre beaucoup de jeu et que ca ne faisait son effet que contre quelques Tiers1 soit GAT, eventuellement Keeper (MisD allay sur FS) et dernierement Hulk mais bon pas vraiment sa place dans le deck en clair. Donc j'ai essaye grim monolith qui etait plus convainquant mais a ce moment la j'ai reflechi et me suis dit que je ne pouvais pas changer le jeu en ayant si peu d'experience je suis donc revenu a 3 FoW MD.
- trop de terrains, j'ai donc essaye avec deux paradise en moins et c'etait beaucoup mieux mais comme dans la reflexion pour FoW je me suis dit que mes competances etaient trop faibles pour changer quoi que ce soit.

Mais voila je voulais te faire part de mes conclusions apres test et voulais savoir ce que tu en pensais.
ToXiK6661
Morphling, coup de vieux

le 28/06/2003 10:57
Je rajouterais en ayant lu tous les commentaires, je reponds un peu la meme chose que toi. Je l'ai beaucoup teste d'ailleurs contre toi azahir :) qui m'a dit stop des que je suis parti en combo. Tout d'abord impulse et meditate x4 est indispensable car quand le jeu ne part pas en combo c'est qu'il manque des cartes et donc des draws doivent etre omnipresents dans la main pour arriver a ses fins. Y-W n'est pas indispensable mais peut etre utile car les draws a un mana (helm) comme tral, meditate ou impulse ou meme les draws7 peuvent vous faire partir en combo. Fastbond je suis entierement d'accord avec toi LemanRuss, je m'en sert tres rarement car 1) ca me prend defois la mana pour une crop ou autre, 2) meme sur table son utilite plutot faible. Mais bon ca compense defois le manque de mana pour faire le kill dans les deux premiers tours alors moi je pense la meme chose, elle est presente sans l'etre vraiment
LemanRuss
Far, far away.

le 29/06/2003 3:02
Tu as raison, sans FoW le deck tue plus vite. Une fois j'ai essayé une version avec zéro FoW, en rajoutant pioche et mana, et le jeu tuait tour 2 grand maximum, encore plus régulièrement. Le truc, c'est que contre contrôle, ça chie vraiment. Je ne te parle pas forcément du deck d'Azahir, qui n'est pas optimal, mais de gros decks contrôle sur lesquels Aca peut parfois tomber.

Pour moi aussi, 4 impulse et 4 meditate sont indispensables pour ne pas être en pénurie de piochers et ainsi perdre bêtement après une duress adverse.
wawaneesa
Lieutenant Avemain, Oikeur a la retraite
Pégase
le 12/07/2003 19:51
mouais, po mal!<5/10
Mokato
le 13/07/2003 17:22
Slt comme ton deck est validé j'en déduit ke tu te débrouille bien pour construir les deck j'ai fai mon premier T1 mai j'aurai besoin de conseil donc si tu pouvai allé jeté un coup d'oeil a mon deck ( son nom c'est : Mon premier T1 donc besoin de bcp d'aide!!!! ) voila merci d'avance
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
le 22/07/2003 19:12
REB !!
Toad
Pas dans la villa des Masterz, j'ai perdu la clé :(

Légende
le 22/07/2003 19:12
Elémental d'Epines premium à la place de Negateur en side :)
ToXiK6661
Morphling, coup de vieux

le 23/07/2003 23:05
Toad tu es vraiment un gamin, ou non je dirais carement un pinpin ... donc LemanRuss je te donne de veritables conseils, je mettrais des islands fish, et peut etre a la limite un elemental

Quoi ce sont LES spoilers du moment
Sancho
Flûtiste, Forêt de la Krosia
le 28/08/2003 10:14
Petite remarque sur le sens des mots : ce deck ne TUE pas tour 2 (ou suivants), il FAIT PERDRE tour 2 ! C'est la nuance qui fait que j'aime pas ce ype de deck. Sinon il est ultimement bien construit c'est sur...
Derdo
alcohol, sex, and drug
le 20/12/2005 21:55
excusez moi mais je ne comprend pas le kill du deck ?!
haut de page - Discussion : page 1 | 2 | 3